La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
Cette semaine, partons à… Tartonne
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Tartonne ...
Le 10 août 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Tartonne pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
La première mention écrite de Tartonne remonte à 1199 mais le bourg castral, qui était perché plus haut, est probablement plus ancien. Les seigneurs qui portaient alors le nom de Tartonne étaient sous la domination des barons de Castellane, avant de passer, en 1226 sous celle de Charles d’Anjou, comte de Provence. Depuis le Moyen-âge, l’habitat est éparpillé sur le territoire en plusieurs hameaux dont le plus important, Plan de Chaude, apparu au 16ème siècle, et qui fait aujourd'hui office de chef-lieu.
Avec ses 44,88 km², la commune de Tartonne couvre la haute vallée de l'Asse de Clumanc. Le village est situé à 950 m d’altitude et est entouré de sommets : à l’ouest, la Barre des Dourbes avec le Pas de Labaud (1 685m), au nord, le Cheval Blanc (2 323m) et le Pic de Couard (‘1 989m) et à l’est, la Sapée (1 701m). La forêt composée de pin de montagne surtout, quelques chênes et hêtres, s’étend aujourd'hui vers les pelouses d'altitude qui nourrissaient autrefois d'importants troupeaux. L’agriculture et l’élevage restent encore très présents autour du village.
La vallée de l’Asse de Tartonne-Clumanc apparaît comme une sorte de gouttière contenue et limitée par deux niveaux durs, les calcaires du Jurassique supérieur (-161 à -145 Millions d’années) sur sa rive droite et ceux du Crétacé (-145 à -66 Millions d’années) sur sa rive gauche. A la fin du Crétacé, l’érosion a creusé cette gouttière qui fut recouverte et comblée par les dépôts de la mer nummulitique* il y a 30 millions d’années. Ainsi, il faut imaginer que la zone des vallées de l’Asse était couverte par une mer peu profonde ! C’est la rivière de l’Asse, puissant agent d’érosion, qui a sculpté la vallée au fil des temps géologiques, en dessinant le relief actuel et en révélant une grande variété de roches.
Située à 1 km au sud du village, on trouve la magnifique église paroissiale Notre-Dame d’Entraigues. Elle était le siège d'un important prieuré qui dépendait du diocèse de Senez. La nef et le chœur paraissent avoir été construits au 13ème siècle. Le clocher, version fidèle du modèle alpin dont le prototype est le clocher de la cathédrale d'Embrun, porte la date 1564 mais n'a été achevé qu'en 1621. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1972. Au quartier du Thouron, la chapelle saint Anne date du 17ème siècle et a une belle toiture en lauzes. Enfin, la chapelle saint Jean-Baptiste, située dans le village est construite en 1787.
La ressource naturelle la plus remarquable est une source d'eau salée, la Salaou, qui fut exploitée par les habitants jusqu'au 19ème siècle. La source a une salinité importante et a été utilisée par le passé pour les hommes et le bétail. Elle a aussi permis aux habitants de ne pas payer l'impôt sur le sel. La source salée de Tartonne doit son origine à la présence il y a environ 220 millions d’années, au Trias, d’une sorte de lagune soumise à un climat tropical. Cette eau, après une lente évaporation a laissé de grosses masses de sel gemme* et de gypse qui ont été recouvertes par d’autres dépôts puis le tout a été remodelé par les grands mouvements tectoniques qui ont formé les Alpes. Certaines couches sont apparues en surface à la faveur de l’érosion ou grâce à la présence de failles. Puis, les eaux d’infiltration ont transporté en surface le sel qui a été dissout en profondeur. Ces formations ont permis ainsi de donner naissance à des résurgences d’eau salée. On peut en trouver aussi à Castellane, Colmars-les-Alpes et Moriez. La source salée de Tartonne est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1993. Le site est accessible à pied depuis l’église Notre-Dame d’Entraigues par un agréable sentier de randonnée. La commune souhaite procéder à des travaux de restauration du site. La communauté de communes accompagne la commune dans ce projet.
Les recensements fiscaux comptabilisent à Tartonne 60 maisons et 64 familles en 1698, 97 maisons et familles en 1728, 90 maisons et 473 habitants en 1765. La courbe démographique culmine en 1831 avec 512 habitants, puis décline de manière continue jusqu'en 1975 avec 98 habitants. Tartonne compte 133 habitants en 2018.
Le coin des cruciverbistes : les NUMMULITES & le SEL GEMME
Les nummulites sont des fossiles en forme de pièces de monnaie, à coquille spiralée et compartimentée, que l’on retrouve dans les calcaires de l’époque tertiaire (de - 66 à -2,58 Millions d’années).
Le sel gemme est un minéral qui est également appelé halite. Il est utilisé pour cuisiner ou conserver des aliments. Le sel gemme a une nature similaire au sel marin.
Service Communication de la CCAPV