Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Feux de la st jean :: il suffit pour ça, d'un peu d'imagination ...

30 Juin 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême Feux de la st jean :: il suffit pour ça, d'un peu d'imagination ...

La fête de la Saint Jean est aujourd'hui l'occasion de faire la fête autour d'un feu, le feu de la Saint Jean qui dans l'antiquité, dit on, avait un pouvoir purificateur.

À Barrême, la Saint Jean, Fête Votive, n'échappe pas à la règle. Depuis la nuit des temps, après la cérémonie dans l’église, les enfants se retrouvaient devant un nombreux public, sur le parvis de l'église. Puis après que le brasier allumé par les membres de l'association soit béni, la farandole s’élançait avec la population. Alors il était temps pour les jeunes et moins jeunes de faire preuve d'audace et de franchir les flammes en sautant par-dessus. Ainsi, et selon la tradition et la croyance populaires, on expulse les impuretés et on éloigne les maléfices. C'était à qui sautait le plus haut, le plus loin…

Mais ce week-end, une alerte incendie Préfectorale est venu contrarier le bon déroulement … enfin pas tout à fait ! La suite démontre qu’ à Barrême , comme ailleurs : ‘’il suffit pour ça, d’un peu d’imagination’’ chantait TRENET.

Il n’aura fallu que quelques heures de travail et ‘’beaucoup’’ d’imagination pour que les membres du comité nous concocte un ‘’feu’’ plus vrai que nature ! C’est dans une ambiance très détendue que cette opération s’est déroulée ; Papiers, cartons, ciseaux, colle, agrafes...en peu de temps l’œuvre ainsi réalisée a reçu l’agrément de tous et a ainsi pu se retrouver sur la place de l’église ce vendredi soir ( à défaut d’avoir eu sa place au musée du Louvre …)  C’est avec plaisir que la population réunie a ainsi pu assister à la bénédiction du feu, plus vrai que nature, par l’abbé Jean avant de participer à une farandole des grands jours, et que quelques gens ne viennent sauter par dessus les flammes sans risques de se brûler . La ‘’flamme’’ de la Saint JEAN était là bien présente.

Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article