Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne

22 Mai 2022 , Rédigé par Service communication CCAPV 

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire :Val de Chalvagne

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

Cette semaine, partons à… Val de Chalvagne 🕵️‍♀️
Cette semaine, partons à… Val de Chalvagne
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Val de Chalvagne  ...
 Découvrons Val de Chalvagne 
 Le saviez-vous 💡
👉 Nom des Habitants : Les Chalvagnoises et Chalvagnois
👉 Fête patronale : 1er week end d’août
 
 Le 7 mai 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Val de Chalvagne pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
 
La commune de Val de Chalvagne est créée en 1974 par la fusion de trois anciennes communes : Castellet-Saint-Cassien, Villevieille et Montblanc. Son terroir se caractérise par un habitat dispersé avec des fermes isolées. De 1384 environ à 1789, la famille de Glandevès est titulaire de la seigneurie de Castellet-Saint-Cassien. Le manoir de Villevieille date sans doute du début du 17ème siècle, il aurait été restauré vers 1705. Il s'agit probablement d'une ancienne maison de plaisance construite par les seigneurs de Glandèves. Le pigeonnier est remarquable. Le premier village de Montblanc est perché. Il n’en subsiste que quelques ruines dont celle de l’ancien château ainsi que l'église et le cimetière. Sur le versant Est était installé un petit monastère.
La commune offre des paysages de grande qualité. L'altitude maximale est de 1 541 mètres au Pic de Chabran et les trois villages sont situés entre 860 et 1 090 m. Le territoire communal est marqué par un relief raide, avec des vallées encaissées telles que la vallée de Montblanc et celle de la Chalvagne.
 
La végétation naturelle est composée de forêts de pins sylvestres et de chênes, de buis, genêts et lavande sur les adrets*. Sur les pentes les mieux exposées, des terrasses de culture sont installées grâce à des murs de soutènement en pierre sèche. Le terroir agricole est essentiellement tourné vers l’élevage. Jusqu'au 20ème siècle, le hêtre et le chêne servaient comme bois de chauffage et aussi à la fabrication du charbon. Les troncs de pins servaient à fabriquer des piquets qui étaient expédiés en train pour les mines de Gardanne. Le débardage* se faisait en partie par câble, avec un câble qui partait de la montagne de Montblanc jusqu'à Entrevaux et un autre câble allant de la montagne de Villevieille jusqu'à la route de Félines.
 
L'église Saint-Laurent de Castellet-Saint-Cassien est édifiée autour de 1830 en remplacement d'une église plus ancienne, ruinée, située à proximité du cimetière. L'église Sainte-Catherine de Villevielle a été construite à une date inconnue mais sans doute en même temps que le château soit au 17ème siècle. L’église de l’Immaculée Conception de Montblanc porte la date de 1730 mais une église plus ancienne devait exister auparavant. La commune restaure et entretient ces trois édifices.
Petit bijou architectural, le château de Castellet-Saint-Cassien apparait au détour d’un virage. Sa construction remonte à la première moitié du 17ème siècle, probablement à l’emplacement du château médiéval. Historiquement, le château est au centre d'un ensemble architectural : au sud, un bâtiment dit "le château neuf", au sud-ouest un cimetière, à l'ouest l'église paroissiale, et, un peu plus à l'écart, au nord un grand bassin et la ferme associée au château. Le grand bassin est toujours visible aujourd’hui et va faire l’objet, au mois de juin, d’un chantier archéologique visant à mieux connaitre cet élément bâti.
En 1263, Castellet-Saint-Cassien compte environ 50 habitants et Villevieille 85 habitants, et il n’y a pas de décompte pour Montblanc. Le 14ème siècle est marqué par plusieurs crises dues à des intempéries. En 1471, il est précisé que Castellet-Saint-Cassien et Villevieille étaient toujours inhabités et Montblanc ne comptait plus alors que cinq familles. Le repeuplement a lieu aux 16ème siècle et 17ème siècle. Le maximum démographique est atteint en 1804 avec 197 habitants au Castellet, 178 à Montblanc et 236 à Villevieille. Le déclin démographique débute au milieu du 19ème et se poursuit au 20ème siècle. La commune de Val de Chalvagne compte 87 habitants en 2017.
🔎 ZOOM sur LES CHATEAUX de VAL DE CHALVAGNE🔎
Les châteaux de Castellet-Saint-Cassien et Villevielle ont des décors en gypseries de grande qualité, protégés au titre des Monuments Historiques. Une gypserie est une décoration d’intérieur moulée et sculptée en gypse. Cuit et broyé, le gypse devient la poudre à plâtre qui est mélangé à l’eau et durcit à l’air. Les décors en gypseries sont en trois dimensions et réalisés sur place. A Castellet-Saint-Cassien, on les retrouve sur des cheminées et dans l’escalier. Une gypserie demande une grande habileté, elle peut être coffrée, moulée, tirée à l’aide d’un gabarit ou sculptée et ciselée. En provençal, le plâtre se dit gip et lou gipié est l’artisan plâtrier. Le terme de gypseries et la technique sont utilisés uniquement en Provence.
Le coin des cruciverbistes 
ADRET; DEBARDAGE
L’adret est le versant exposé au soleil, opposé à l’ubac.
Le débardage est le transport des bois après abattage et ébranchage.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article