Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême le grade de Docteur en Sciences de l’Éducation a été,délivré à Serge DA SILVA., ancien directeur de l'école de Barrême

14 Mai 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême le grade de Docteur en Sciences de l’Éducation a été,délivré à Serge DA SILVA., ancien directeur de l'école de BarrêmeBarrême le grade de Docteur en Sciences de l’Éducation a été,délivré à Serge DA SILVA., ancien directeur de l'école de Barrême

Une thèse de doctorat soutenue par Serge DA SILVA, à Digne-les-Bains.
Le 28 mars dernier, Serge DA SILVA a soutenu sa thèse de Doctorat à l’IUT de Digne-les-Bains validant ainsi un troisième cycle d’études universitaires. C’est la seconde thèse de doctorat qui est soutenue dans notre département.
En 1984, Serge a commencé à enseigner à Marseille tout en prolongeant ses études universitaires en biologie et géologie jusqu’en 1991, année où il prendra la fonction de directeur de l’école Victor HUGO à Barrême et la conservera durant 26 ans. Localement, Serge est membre de plusieurs associations locales qui œuvrent pour la protection et la valorisation du patrimoine en intervenant régulièrement à l’occasion des journées du patrimoine sur des thématiques telles que la géologie, les paysages, la vie rurale aux XIX et XXème siècles.
En 2017, au cours d’un séminaire de l’Observatoire Éducation et Territoires à Digne-les-Bains et alors qu’il avait repris un cycle de formation universitaire en Master, il lui a été proposé de réaliser une thèse de doctorat en sciences de l’éducation dans le cadre du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation).
Sa recherche a concerné l’éducation au patrimoine en milieu scolaire rural, les ruralités et les pratiques enseignantes au travers d’études de cas dans les Alpes du sud. La récente soutenance de cette thèse marque l’aboutissement d’un travail qu’il a conduit tout en enseignant, de Barrême à Forcalquier où, durant ces dernières années il a assuré les remplacements dans le cadre de la formation continue des enseignants et des décharges de directions d’école.
Le jury était constitué de Mme Angela BARTHES, directrice de thèse et de M. Jean-Marc LANGE, co-directeur et professeur des universités à Montpellier ainsi que des professeurs d’université, M. Jean-Charles CHABANNE, professeur à l’ENS de Lyon ;Bruno GARNIER, professeur à l’université de Corse et M. Pascal TERRIEN, président du jury, professeur à Aix-Marseille Université et au CNSMDP de Paris.
A l’issue de la soutenance, le grade de Docteur en Sciences de l’Éducation a été délivré à Serge DA SILVA. Cette thèse porteuse de sens à bien des titres souligne un riche parcours universitaire, professionnel et personnel.

Fernand Blanquet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article