Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Visite de la préfète et la sous préfète sur le territoire de la CCAPV ( Annot, Allos, Allons, St Andre les Alpes )

16 Février 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

© ccapv© ccapv© ccapv

© ccapv

Ce mardi 15 février, Violaine DEMARET, Préfète des Alpes de Haute-Provence, accompagnée de Corinne BORD, Sous-Préfète de l’arrondissement, étaient en déplacement sur le territoire Alpes Provence Verdon à l’invitation de Maurice LAUGIER, président de la CCAPV.

Après une visite de la « Maison d’Amélie » à Annot en présence des fondateurs et administrateurs de l’association, mais aussi de Marion COZZI, Maire d’Annot et Jean BALLESTER, Maire honoraire, les représentantes de l’Etat se sont rendus à l’Atelier Végétal pour une rencontre avec le Président et l’animatrice de cette coopérative associative construite autour de la transformation de la châtaigne et de la production de jus de fruits locaux. L’occasion de saluer le soutien de l’Etat sur cette réalisation intercommunale concourant au Projet Alimentaire Territorial, mais aussi la dynamique et la persévérance des producteurs sur ce projet ayant vu naitre ses premières racines il y a désormais près de 20 ans.
La suite du programme s’est déroulé à Saint André les Alpes autour d’un buffet de produits locaux et à l’occasion d’un échange nourri avec les Vice-Présidents de l’intercommunalité. A l’issue du visionnage d’un film de présentation de la CCAPV, des sujets très divers mais touchant le quotidien du territoire ont alors été abordés tant sur l’organisation des services publics, la gestion des risques naturels dont la prévention des inondations, la gestion des déchets et l’inflation des coûts, les inadaptations de certaines règles d’urbanisme au milieu rural ou encore la préservation de notre environnement. Des échanges directs auxquels la Préfète a su apporter des éléments concrets d’explication, ou encore des propositions d’accompagnement des services de l’Etat pour améliorer le quotidien du territoire.
La délégation préfectorale, accompagnée de Maurice LAUGIER, a ensuite pris la direction d’Allos pour une rencontre avec le maire Michel LANTELME et ses équipes, tout d’abord sur la rénovation de la base de loisirs, projet majeur porté par la municipalité et soutenu par l’Etat, puis sur de nombreux autres dossiers communaux touchant à l’urbanisme, à l’école de La Foux, mais aussi et surtout à l’avenir de l’espace lumière avec une parfaite prise en compte des deux atouts de la commune que sont La Foux et Le Seignus. Violaine DEMARET a rappelé à ce sujet l’importance du projet espace lumière et l’enjeu départemental qu’il revêt.
Cette journée de terrain s’est finalement conclue à Allons où la Préfète et la Sous-Préfète furent accueillis par Christophe IACOBBI, Maire d’Allons et son équipe municipale. L’occasion pour le Maire de présenter les nombreux projets de sa commune, ses enjeux en terme d’habitat et d’accueil d’activités mais aussi les nombreuses initiatives engagées pour faire vivre et évoluer sans cesse ce village. Le temps d’échanges s’est conclu au Café-Bibliothèque, fruit d’une réalisation partenariale étroite entre la Commune et l’intercommunalité. L’occasion de saluer le travail des bénévoles et des professionnelles du réseau de lecture publique pour Maurice LAUGIER, tandis que Violaine DEMARET a insisté sur le rôle de facilitateur de l’Etat, sur la disponibilité de Corinne BORD, d’elle-même et de ses services pour accompagner les collectivités, avant de conclure cette journée en saluant l’implication et l’engagement sans faille des élus locaux et de leurs agents pour faire vivre leurs territoires.
Service Communication de la CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article