Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Lambruisse

20 Février 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Lambruisse
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Lambruisse

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de La Lambruisse  ...
Découvrons Lambruisse 
 Le saviez-vous 
 Nom des Habitants : Lambruissiennes et Lambruissiens
 Saint Patron : Notre dame de l’Assomption et saint Clair
 Fête patronale : le 1er week-end de juillet
 Le 14 décembre 2021, la CCAPV a été reçue par le Maire de Lambruisse pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Lambruisse, en latin « labrusca », signifie vigne sauvage et évoque la stérilité du sol et la rudesse du climat. D'après les sources du 18ème et du 19ème siècle, cette caractéristique justifierait le déplacement de ses habitants durant la période hivernale vers la Basse-Provence. Aujourd’hui la commune est marquée par l’élevage ovin, avec la présence de plusieurs bergeries, mais elle garde aussi les traces de l’exploitation de la lavande, avec la présence d’un alambic, qui est encore mis en fonction chaque année à la fin du mois de septembre.
: Lambruisse est une commune qui s’étire sur 21,78 km², un axe nord sud le long de la vallée de l'Encure, affluent de l'Issole, et à son bassin versant. Elle est délimitée au nord par la Montagne de Tournon (2057 mètres), à l'ouest par le Sommet de la Sapée (1701 mètres), à l'est par la Montagne de Charvet et le Sommet de Meunier (1742 mètres), au sud par la Montagne de l'Allier (1790 mètres). L’endroit est bien connu par les parapentistes qui atterrissent souvent à Lambruisse, quand ils ne peuvent plus poursuivre jusqu’à Saint André les Alpes.
 Lambruisse est un lieu de souvenir de la Résistance avec la ferme de Laval, qui a été le théâtre le 6 avril 1944 de la lutte acharnée d’une vingtaine de jeunes maquisards, français et italiens, qui ont résisté pendant plus de 6 heures à l’assaut d’une centaine de soldats allemands, italiens et la Milice française. Le 17 juillet 1944 aura lieu un autre massacre au lieu-dit le Moulin. Ces deux évènements sont commémorés début juillet lors de la fête du village. A cette occasion une délégation accompagnée d’une chorale vient de la Ciotat, en souvenir des Ciotadens morts au combat.
Lambruisse est aussi connu au travers du chef du maquis Fort-de-France, dit capitaine « MANFRED ». Ce dernier avait sa compagne au village et venait lui rendre visite en cachette. Le maire du village de l’époque, Monsieur PAUL Germain, sera déporté pour avoir été au courant de la présence de la Résistance et ne pas l’avoir dénoncée. Aujourd’hui la salle où se réunit le Conseil Municipal, accolée à la Mairie, porte son nom.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est traditionnellement datée du 16ème siècle. Le clocher, qui n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1837, a probablement été construit en 1875. En 1888, d'après un état dressé par l'architecte Thunin de Barrême, l'église nécessite d'importants travaux de réparation et d'assainissement. Le conseil municipal constate alors qu'il est urgent d'exhausser les murs de l'église, de réparer la sacristie et d'assainir le sanctuaire. Mais depuis l’état de l’église n’a cessé de se détériorer et le 17 janvier 2011, un arrêté de péril a dû être pris en interdisant l’accès à l’église.
Depuis la commune a entrepris en 2021 d’importants travaux de restauration dont le confortement de la structure et l’injection de résine dans les fondations. Les travaux vont se poursuivre en 2022 avec la restauration de l’intérieur et de l’extérieur. Ces travaux permettront la réouverture au public de la seule église de la commune. La communauté de communes accompagne la commune dans ce projet de restauration. Vous pouvez également aider à ce projet en faisant un don :
 Les plus anciens entrepôts agricoles repérés sur la commune datent du 18ème siècle. Une particularité de ces bâtiments est l’avant-toit, constitué par le débord des chevrons de toiture. Plus d'un tiers des entrepôts comprennent un fenil* au-dessus d'une étable qui permet de faciliter le nourrissage du bétail pendant l'hiver par l'aménagement fréquent de trappes (ou abat-foin) dans le plancher entre le fenil et les râteliers de l'étable.
 Le plus vieux recensement date de 1315 et indique 58 feux, soit une population totale que l'on peut estimer à environ 310 habitants. En 1698, on compte 51 familles et en 1728, ce sont 55 maisons qui sont habitées par 68 familles. Le maximum démographique est atteint en 1831 avec une population de 306 habitants. Depuis, la commune n'a cessé de perdre des habitants et n’en comptait que 49 en 1982. Depuis les années 1990, la population tend à remonter, le recensement de 2018 fait état de 96 habitants.
 Lambruisse a trois lavoirs : le Gourgeon, Font Engraye et le Pous et deux fontaines qui ont été restaurés par la commune. Le four communal, utilisé autrefois pour la cuisson du pain et dont la farine était produite au moulin, est remis en service, chaque année, au 15 août. C’est l’occasion d’un moment convivial et chaleureux de rencontre entre les habitants.
 Le coin des cruciverbistes 
fenil : c’est un local agricole dans lequel est stocké le foin. Dans une ferme il peut être au-dessus de l’écurie, de l'étable ou de la bergerie, ou dans un bâtiment séparé.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article