La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de La Rochette ...
La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
Nom des Habitants : Les Rochettoises et les Rochettois
Saint Patron : Saint Saturnin
Fête patronale : la Pentecôte
Le 8 juillet 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de La Rochette pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
La Rochette est la capitale locale du Val de Chanan avec une première mention de ce territoire dans les archives dès le 11ème siècle. Le village est installé en nid d’aigle, au sommet d'un versant très raide. Il est enserré dans son ancien mur d'enceinte dont subsiste une porte. Un premier château était vraisemblablement installé au 13ème siècle sur les hauteurs puis un second château datant probablement du 15ème est construit sur l’éperon rocheux dominant le village, dont les ruines ont été détruites en 1933.
: Le village est à une altitude moyenne de 960 mètres, avec un terroir allant de 640 mètres au bord du Vallon des Miolans jusqu’à 1507 mètres sur la crête de la Montagne de Gourdan. Outre le village, il y a deux hameaux, Le Cheinet et Avenos. De par sa position à l'extrémité sud-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, la commune de La Rochette est aujourd'hui en quelque sorte enclavée dans le département des Alpes-Maritimes, son code postal étant 06260.
: Un très ancien axe de communication remontant à la Préhistoire et l’Antiquité reliait Ascros (06) à Avenos, au pied de la montagne de Gourdan avec les premiers peuplements humains qui se sont fixés aux alentours des sources qui jaillissent à mi-hauteur. Au 14ème et 15ème siècle, des catastrophes naturelles, suivies de guerres civiles et de pillages effectués par des troupes de routiers, marquèrent un brutal déclin des activités et de la population dans le Val de Chanan. A ces crises successives, s'ajoute la dédition* de Nice en 1388, qui donne au Val de Chanan un rôle de zone frontalière jusqu’au 19ème siècle. Ainsi, en 1803, un texte d’archives indique la restauration de la borne frontière 65, située sur la commune de La Rochette.
Possession de l’Abbaye de Lérins, la première église Notre-Dame-des-Parans, mitoyenne du cimetière en contrebas du village, aurait été édifiée au 13ème siècle. Cet édifice menace ruine au milieu du 19ème siècle et une nouvelle église Notre-Dame-des-Parans est construite à l’extérieur du village en 1870. L’ancienne église a été détruite dans les années 1950. Deux chapelles sont encore visibles aujourd’hui avec la chapelle Saint-Saturnin, accessible à pied, dont la construction remonte au 14ème siècle et la chapelle Saint-Joseph, hameau d’Avenos, qui porte la date gravée de 1815 sur sa façade ouest. La Communauté de Communes accompagne la commune dans la restauration d’un objet mobilier religieux.
Le surnom des habitants de La Rochette est « les chats ». La légende orale indique que « les hommes sortaient les griffes pour protéger les filles du village ». A vous de retrouver cet animal, emblème du village, lors d’une visite.
En 1315, 24 feux sont recensés soit environ 130 personnes et en 1698, 128 maisons sont habitées par 80 familles. Au 19ème siècle, les recensements de la population indiquent une population stable comprise entre 350 et 400 habitants. Le maximum démographique est atteint en 1851, avec 427 habitants. Ensuite, la population baisse progressivement, et on compte 241 habitants en 1911. Au 20ème siècle, le déclin démographique se confirme et le minimum démographique est atteint en 1982, avec 41 habitants. Depuis, la population remonte avec 72 habitants en 2018.
Zoom sur les itinéraires de découverte du village
Avec sa position en nid d’aigle, le village offre une vue splendide sur les montagnes et vallées environnantes. La commune de La Rochette a mis en place des circuits découverte qui vous guideront à travers les rues du village avec les vestiges de l’ancien château, la fontaine avec son eau fraiche et abondante, la tour de l’horloge datant du 19ème siècle, des maisons avec décors sculptés et jusqu’à la chapelle Saint-Saturnin.
Le coin des cruciverbistes
La dédition de Nice à la Savoie est une charte du 28 septembre 1388 scellant le rattachement de Nice à la Savoie avec la création des « terres neuves de Provence » (de la maison de Savoie), qui, en 1526, deviendront le Comté de Nice. A noter que le rattachement de la Provence au Royaume de France date de 1481 et le rattachement du Comté de Nice et du Duché de Savoie à la France remonte à 1860.