La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Beauvezer ...
La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
Cette semaine, partons à… Beauvezer
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ». Nous vous proposons cette chronique hebdomadaire, pour vous permettre de mieux connaitre la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie de nos 41 communes.
Le saviez-vous
Nom des Habitants : Les Belveziennes et les Belveziens
Saint Patron : saint Pierre
Fête patronale : le 29 juin
Le 17 septembre 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Beauvezer pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Le village, dont la fondation pourrait remonter à l'Antiquité, est implanté à l'adret, en fond de vallée, sur un replat bordé d'une falaise qui domine le lit du Verdon et devait servir de rempart naturel. L’étymologie de Beauvezer signifie « beau à voir ». Depuis le Moyen Age, la qualité des pâturages en haute vallée du Verdon et le développement de la transhumance ont entrainé l'apparition d'une activité liée au travail de la laine. La commune a été classée en tant que station touristique et climatique en 1925 par l’Institut de médecine. Beauvezer compte environ 1140 hectares de bois et forêts soit environ 70% de son terroir alors qu’au début 19ème siècle, la forêt occupait à peine 40%. Le territoire communal s’étend de part et d'autre de la rivière le Verdon, qui coule nord-sud et est bordée de montagnes dont les sommets culminent à 2580 mètres pour le Grand Coyer et 2434 mètres pour le Laupon. A noter que la commune fait partie du site Natura 2000 du Grand Coyer.
Le hameau de Villars Heyssier est le point de départ pour l’accès aux célèbres Gorges de Saint-Pierre dont le torrent a mis à nu des matériaux géologiques fortement plissés. Les gorges offrent un paysage rocheux tourmenté. Dans ce paysage très boisé, les falaises abruptes et découpées forment un canyon tortueux. Le torrent dégringole en une succession de cascades, rythmée par les plis géométriques de la roche calcaire.
L’église paroissiale* Notre-Dame de l’Assomption est construite à l’extérieur du centre ancien à la fin du 19ème siècle. Ainsi, en 1862 le chantier est confié à M. Chailan, entrepreneur en maçonnerie à Barrême, sur un plan de M. Raymond, architecte à Digne. Les travaux sont réceptionnés en octobre 1865 et l'aménagement intérieur de l'église se prolonge jusqu'à la fin du 19ème siècle. La construction du clocher ne sera terminée qu'en 1870 et nécessitera des réparations en 1890. En 2022, la commune souhaiterait s’engager dans un projet de restauration de l’église qui présente des désordres dans les maçonneries et des soucis d’humidité.
Depuis l’Antiquité, l'élevage ovin local composé de petits troupeaux est renforcé par le phénomène de la transhumance issue de basse et de moyenne Provence. Par ailleurs, cet élevage a entrainé l'apparition d'une activité pré-industrielle liée au travail de la laine, exercée essentiellement par des femmes, dans de petits ateliers privés aménagés dans une pièce de la maison. Au 19ème siècle, un quartier industriel apparait en contrebas du village de Beauvezer et cinq usines textiles spécialisées dans la fabrication de draps de laine sont construites. Aujourd’hui encore, on est interpellé par ces bâtiments imposants installés le long de la route. La commune de Beauvezer souhaiterait valoriser ce riche patrimoine industriel. Ainsi, une ancienne usine a été transformée en Maison de Produits de Pays qui accueille une antenne de la Communauté de Communes et des locaux pour les associations.
En 1765, on compte 629 habitants à Beauvezer. L’industrie liée à la filature entraine une hausse de la population et deux usines emploient jusqu’à 105 ouvriers en 1813. Le pic démographique est atteint avec 906 habitants au recensement de 1861. Malgré la construction de la ligne de chemin de fer de Provence et le classement de la commune en station climatique, la population connait une décroissance régulière dans la première moitié du 20ème siècle pour compter 176 habitants en 1962. Le tourisme lié aux sports d’hiver et l’arrivée d’une nouvelle population permet d’atteindre 381 habitants en 2018.
Zoom sur les chapelles de Beauvezer
Située sur la place, la chapelle Saint-Joseph remonte au moins au 17ème siècle. Des travaux importants sont certainement effectués sur cet édifice après l'incendie de 1728 qui a ravagé le village de Beauvezer. C’est l’ancienne église paroissiale sous le vocable de Notre-Dame-de-Nazareth jusqu'en 1865. Jugée d'une taille insuffisante par le conseil municipal en 1857, elle devient alors chapelle. Trois autres chapelles sont situées à l’extérieur du village avec la chapelle Notre-Dame datée de 1608 ; la chapelle Saint-Jean de la Combe qui remonterait à 1599 ; la chapelle Sainte-Anne de Villars Heyssier qui aurait été bâtie au 16ème siècle ; et enfin la chapelle Saint-Pierre située qui pourrait dater également du 16ème siècle. A noter que les associations des Amis de Beauvezer et de Villars Heyssier participent à l’entretien et la valorisation de ce patrimoine religieux
Le coin des cruciverbistes
une église paroissiale a le rôle de centre religieux d’une paroisse. Les chapelles sont aussi des lieux de culte mais l’église paroissiale est la seule à disposer de fonds baptismaux et donc à pouvoir célébrer les baptêmes.
Pour en savoir plus sur le Patrimoine du territoire