Ce conseil, outre plusieurs décisions financières modificatives ayant trait à des écritures comptables, fut l’occasion de confirmer l’esprit de solidarité et les mutualisations nombreuses engagées entre la Communauté de Communes et ses Communes. Des mises à disposition de personnel intercommunal ont ainsi été acté en faveur des communes de Saint André les Alpes, de Castellane et d’Allos, tandis que deux fonds de concours financiers ont été accordés aux Communes de Clumanc et de Méailles pour un total voisinant 16 500€. Le service commun d’Autorisation du Droit des Sols (ADS) créé en faveur de 25 communes a par ailleurs fait l’objet d’évolution pour intégrer d’autres communes et développer encore sa gamme de services.
Alors qu’un acompte de 250 000€ a été adopté pour le lancement de la future organisation touristique en EPIC, la structuration du nouvel organisme gestionnaire a été poursuivie via la désignation des huit représentants socioprofessionnels et des 12 conseillers communautaires appelés à siéger au sein du futur comité de direction, à savoir :
Dans le registre de l’habitat, les conseillers communautaires ont décidé d’engager des études pré-opérationnelles au lancement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur les 41 communes. Un dispositif qui, si les études en confirment la faisabilité, permettra d’accompagner financièrement les propriétaires privés des cœurs de bourg, sur la rénovation et l’amélioration de leur logement.
Dans le domaine de l’environnement, une grille de priorisation des ouvrages de prévention contre les inondations a été adopté par le conseil communautaire. Issu des travaux de la commission GEMAPI. Cet outil permettra une lecture transparente et cohérente sur les trois bassins versants du territoire. Le règlement du Service Public d’Assainissement Non Collectif a par ailleurs été révisé et sera mis en œuvre en 2022, tandis que l’important travail mené par la Commission en charge des déchets a abouti à une redéfinition des catégories de redevables pour l’enlèvement des ordures ménagères et la fixation des tarifs 2022. Le principe d’une clause de revoyure annuelle sur ce sujet sensible a été adopté et les travaux seront poursuivis pour améliorer encore l’adéquation entre le prix acquitté et le service rendu, notamment dans le cadre d’un travail partenarial avec la fédération de l’hôtellerie de plein air.
La culture était aussi à l’honneur de ce conseil avec l’adoption d‘une convention de partenariat avec la DRAC et l’Education Nationale pour permettre à tous les enfants du territoire de bénéficier, dans le cadre de leur parcours scolaire, d’une sensibilisation à l’art, à la culture et au patrimoine. Dans le même temps et dans un registre complémentaire autour de la lecture publique, les conseillers communautaires ont décidé d’harmoniser les modalités d’accès et d’emprunt dans toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau en fixant la gratuité comme principe commun.
Enfin l’avenir et les perspectives 2022 ont été abordés, avec l’accord de cession du site de Rochecline à Allos en faveur du CLAJ Jeunesse Camping pour une remise en activité de cet équipement, programmée dès cet hiver. Des demandes de subventions ont enfin été formalisées pour :
- La rénovation du bâtiment intercommunal de Beauvezer accueillant la Maison de Produits de Pays du Haut Verdon, l’antenne des services communautaires mais aussi de nombreux locaux associatifs.
- La construction de deux premiers ateliers relais dédiés à l’installation d ‘activités artisanales sur le territoire communautaire.
- La réalisation d’une signalétique uniforme et moderne des 6 zones d’activités économiques du territoire.
Le Président Maurice LAUGIER, qui avait accueilli le nouveau Maire de Demandolx, Baptiste GAGLIO, lors de cette séance avec une pensée pour Ludovic MANGIAPIA, a conclu cette dernière en remerciant tous les élus de leur implication. Pour illustrer cette mobilisation en faveur du territoire, il a rappelé que durant cette année se sont tenus d’ores et déjà pas moins de 6 conseils communautaires, 6 conférences des maires, 6 bureaux, 8 commissions de services communs, 5 commissions d’appels d’offres, 4 comités techniques, 1 comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail et enfin 47 commissions thématiques.
Service communication de la CCAPV