Castellane
Le village reprend vie pour son avenir
Le maire Bernard Liperini revient sur la situation de la commune. Beaucoup de travail est fait et sera fait... " j'ai une bonne équipe autour de moi"
"Le service continue même pendant les travaux » C’est bien évidemment une expression populaire mais qui me semble bien imager la situation de la commune.
« Le service continue » Car les dossiers structurants tel que le Centre Bourg, Petites Villes de Demain, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal sont complexes et demandent un suivi et un travail en continu. Ils sont essentiels pour l’avenir de Castellane. Ils vont configurer, et permettre l’évolution de notre village pour les décennies à venir. L’objectif est ambitieux, mais notre implication est totale pour l’atteindre. Ces trois dossiers sont liés, ils se croisent et se conjuguent ensemble. Chacun tient compte de l’évolution économique, sociale, environnementale et bâtimentaire de Castellane" explique Bernard Liperini. Le Centre Bourg : axé pour améliorer l’attrait des logements dans le cœur du village. La Commune a donc décidé d’engager une vaste opération de réhabilitation. Trois immeubles ont déjà été achetés dans la rue Nationale, dans lesquels seront aménagés 10 appartements et 2 locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Il s’agit d’une « opération blanche » car les subventions obtenues financent à 70% l’opération, les 30 % d’autofinancement étant remboursés par les loyers à venir. D’autres achats suivront sur des immeubles dégradés mais stratégiques qui pourront, après travaux être loués ou revendus. « Petites Villes de Demain » : l’opération est destinée à dynamiser l’activité commerciale, car les commerces de proximité ont du mal à rester ouverts toute l’année, à embellir le centre-ville en reconfigurant la place, les parkings, et valoriser la qualité de l’espace public.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : en conformité avec les directives nationales, il réduit de façon drastique les surfaces constructibles. "Je me suis impliqué à fond sur ce dossier avec la commission « urbanisme » et les services de la Communauté de Communes, pour gagner, autant que faire se peut, des zones qui resteront constructibles. Ainsi, sur les dix ans à venir, le potentiel de construction devrait avoisiner les 120 autorisations d’urbanisme. Cela peut sembler peu, mais eu égard aux contraintes qui nous étaient imposées, il me semble que cela a été une belle victoire."
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat visant à l’amélioration du parc immobilier par le biais de subventions, devrait être reconduite pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. "Parallèlement à cette situation, nous rencontrons, au quotidien, un net regain pour notre village, avec de plus en plus de jeunes couples, avec enfants, qui veulent venir s’y installer. Il est de notre devoir de pouvoir les accueillir pour accroître la population, et conserver le nombre d’élèves dans nos écoles, au collège, et permettre ainsi de pérenniser l’ensemble des services médicaux, paramédicaux, et sociaux, en place. A ce sujet une étude est en cours pour l’agrandissement de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, car a contrario d’autres villages, nous avons des demandes pour accueillir des professionnels de santé. Là aussi, il ne faut pas prendre de retard, car ce sont des dossiers à forte inertie : ce qui se prépare aujourd’hui sera opérationnel d’ici deux à trois ans."
Le maire rajoute " Pour tous ces dossiers, nous avons l’appui de l’Etat, de Mme la Présidente du Conseil Départemental et de M. le Président du Conseil Régional, avec qui j’ai des liens amicaux, ce qui favorise l’empathie qu’ils peuvent avoir pour notre village. « Demain sera meilleur, nous avons de grandes ambitions pour que l’histoire de Castellane continue dans la tradition, dans la modernité et dans la protection de l’environnement qui nous est cher, pour transmettre à nos enfants ce que nous avons nous mêmes reçu."
Après avoir reçu le congrès départemental des pompiers,
Castellane accueillera samedi 27 novembre l'assemblée générale des maires ruraux du département
Alain Curzi