Saint André les Alpes : Le pass est bien passé auprès des clients mais dépasse parfois les restaurateurs
25 Août 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -
Saint André les Alpes : Le pass est bien passé auprès des clients mais dépasse parfois les restaurateurs.
La loi rendant obligatoire le Pass sanitaire pour se rendre dans les bars-restaurants, est appliquée depuis le 9 août. Pendant la semaine de tolérance, de nombreuses personnes en ont profité pour aller au restaurant. Maintenant que la loi doit être strictement respectée, la plupart des restaurateurs ne peuvent se permettre de payer l’amende, ni de perdre des clients. Aussi, chacun y met du sien pour respecter la loi tout en ménageant la clientèle. Il suffit d’user de diplomatie et de courtoisie. « Depuis la mise en place du Pass sanitaire le 9 août nous ne rencontrons pas de difficulté avec la clientèle, il est très bien respecté. On aurait aimé que par le biais de notre syndicat l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) le Pass ne soit pas obligatoire en terrasse mais malheureusement cela a été refusé, donc on l’applique, même si on perd du temps à «biper » tous les QR code ». indiquait Sandra Chabot, propriétaire de la «Table de Marie ». En effet, l’UMIH contestait, entre autres, la nécessité de présenter un Pass sanitaire pour accéder aux terrasses s’il s’agissait d’enrayer la propagation de l’épidémie. Car selon les données scientifiques disponibles actuellement, la propagation ne s’effectue que dans les lieux clos. Cet avis est partagé par nombre de professionnels et clients mais la réclamation n’a pas abouti.
Si le Pass n’a pas ruiné la saison, il a tout de même un peu freiné l’affluence : «Au niveau de la fréquentation on n’a pas ressenti de baisse de clientèle. Globalement la saison n’est pas trop mauvaise mais moins importante que l’an dernier » ajoutait Sandra. Cependant cette opinion est mitigée selon les établissements et leur situation : « Globalement les clients sont compréhensifs et les plus âgés sont en possession de leur Pass. Mais une partie de notre clientèle est composée de jeunes actifs qui ont déserté notre restaurant. C’est justement très gênant pour nous puisque c’était notre cible. Depuis l’obligation du Pass nous constatons un manque à gagner de 20% environ. Le fait de se trouver devant l’obligation de contrôle nous déstabilise puisque notre ancienneté n’est que d’un mois et demi d’activité : le Pass remet en cause notre activité de restauration » affirme Christine Chaillan de l’hôtel restaurant Le Bel Air.
Quant à David Quivy, du restaurant Lac et Forêt, il est encore moins optimiste, il estime « qu'il y a une baisse de fréquentation de 40% due à l'application du Pass. Les clients qui le possèdent le montrent volontiers. Par contre, ceux qui ne l'ont pas (encore) sont plutôt déçus de ne même pas pouvoir consommer en terrasse. Beaucoup parmi les non-vaccinés ne souhaitent pas faire un test PCR ou antigénique rien que pour pouvoir aller au restaurant. »
Il y a donc du pour et du contre de la part des restaurateurs comme du côté des clients, mais la compréhension est de mise malgré le manque à gagner d’un côté et les contraintes de l’autre. Souhaitons que cette période difficile prenne fin rapidement afin que chacun retrouve son activité normale, même si la plupart des gens jouent le jeu et font contre mauvaise fortune bon cœur.
Odile Boetti
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Les espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y, Merci Chaque commentaire sera validé avant publication Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2185 Canton de Barrême
- 2040 St André les Alpes -
- 1000 Haut Verdon
- 943 Castellane
- 611 La-Mure-Argens
- 537 CCAPV
- 521 Image et poésie
- 390 Commune Allons
- 311 ST-Julien-du-Verdon
- 169 Parc Régional du Verdon
- 147 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 144 Nature - Environnement -Agriculture
- 135 Moriez
- 129 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 85 flash-info
- 82 Journal-pdf
- 73 Vergons
- 69 Annot
- 67 Pays A3V
- 65 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 44 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 11 reflexion-personnelle
- 7 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS