Mercredi 18 août , 77eme anniversaire de la Libération de CASTELLANE
La commune de Castellane a rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de Castellane, de la Nation et plus particulièrement aux résistants qui ont libéré Castellane.
La résistance est très présente à Castellane pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle s’organise et prépare l’attaque pour la libération de la ville le 17 août 1944.
Plus de 200 résistants prennent position très tôt le 17 août autour de Castellane.
Les Allemands sont concentrés en 3 points :
la Poste,
le cinéma
l’hôtel du Levant.
Les résistants tiennent 3 barrages de bouclage :
1 sur la route de Draguignan;
1 sur la route de Barrême
1 sur la route de Grasse.
Ils ont également une mitrailleuse à la chapelle Notre-Dame du Roc.
L’attaque était prévue pour 6h30 du matin. Tout était en place vers 6h.
1er objectif : la neutralisation des 3 sentinelles allemandes. C’est alors que 2 polonais passèrent dans le champ de tir des résistants sur la route de Barrême. Le feu éclate précipitamment. Les 2 polonais se rendent immédiatement. Ils se joindront aux combattants de la Résistance. Mais l’alerte est donnée, les Allemands se retranchent et s’organisent. L’investissement de Castellane par les résistants sera néanmoins réalisé. La place est encerclée. La mitrailleuse de la chapelle arrose l’ennemi. Un des 2 polonais guidera utilement les résistants pour éviter un minage placé par les Allemands. Les résistants précipitent le feu. Le manque d’habitude et d’expérience au combat à découvert ou rangé amène un léger flottement.
Au bout de 3h de combat, Castellane est aux mains de la résistance, la ville est libérée. Les Allemands se sont tous rendus. Dans ces combats, 4 hommes sont tués. Aucun soldat allemand n’est tué pendant les combats ni après. 25 allemands sont faits prisonniers par les Résistants.
Après la libération, les habitants sont sortis de chez eux, embrassade et grand repas au Levant. Les résistants sont ensuite allés libérer Barrême, Saint André et Digne.
Il est donc important de noter que ce sont les Résistants qui ont libéré Castellane, les alliés sont arrivés le 20 août 1944.
Nous rendons également hommage aux civils qui ont aidé la résistance, en donnant à manger, prêtant une maison, participant aux actions de résistance ou tout simplement en se taisant.
Cette année, Monsieur Rajon l’un des derniers résistants de Castellane, nous a fait une nouvelle fois honneur de sa présence.
Pour que l’on n’oublie jamais cette période de l’histoire de Castellane et de France.
Le devoir de mémoire est primordial en ces temps troubles où notre démocratie, notre République et donc notre liberté sont menacées par un obscurantisme qui n’a rien de religieux et qui n’est qu’une nouvelle forme de dictature.
Il ne faut pas s’y tromper, l’objectif recherché est de nous diviser. La seule réponse au terrorisme, c’est de faire bloc et que chacun à notre niveau nous défendions, notre liberté, nos valeurs.
Cette commémoration nous montre que dans des temps pas si lointains, des gens du peuple ont résisté à la dictature et à la barbarie nazie pour défendre notre liberté d’aujourd’hui.
Castellane info