Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Petites Villes de Demain. La CCAPV rencontre les communes lauréates

10 Juillet 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

photo© facebook CCAPV

photo© facebook CCAPV

Petites Villes de Demain
 

C’est le samedi 14 novembre que le gouvernement avait dévoilé le nom des communes lauréates. Pour la Région Provence Alpes côte d’azur c’est 60 communes qui pourront en bénéficier de ce dispositif pour redynamiser la vie rurale. Une bonne chose pour les communes en ces périodes plus que complexes en matière économique surtout dans les milieux ruraux.     

Lors du 2ème Comité interministériel aux Ruralités (CIR) du samedi 14 novembre 2020, les communes d’Annot, Banon, Barcelonnette, Castellane, Château-Arnoux-Saint-Auban, Forcalquier, Saint-André-les-Alpes, Seyne et Sisteron ont été désignées pour bénéficier du programme national « Petites villes de demain ». 


Au début juillet , le dispositif Petites Villes de Demain est entré dans sa phase opérationnelle sur le territoire de la CCAPV nous annonce le réseau social de la communauté de communes .

 

“Grâce à un premier repérage "En Marchant" dans les rues de la communes d'Annot, les élus dont Mme le Maire Marion COZZI et le Président de la Communauté de Communes Maurice LAUGIER, ainsi que les techniciens et la cheffe de projet du dispositif ont pu établir un premier diagnostic et commencer à dessiner les premières priorités sur cette commune.

Les communes de Castellane et de Saint André les Alpes, elles aussi lauréates Petites Villes de demain, bénéficieront également dès la semaine prochaine de cette première étape.

Pour rappel, le dispositif Petites Villes de Demain vise à renforcer le rôle des communes ciblées, et les rendre davantage polarisantes par rayonnement sur les espaces et communes environnantes. Les axes à travailler sont un  meilleur accès aux services (numérique, santé, mobilité, sport...) et la revitalisation des centres villes ( aménagement de l'espace, patrimoine...)”

Information  sur les objectifs  de ce dispositif 

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Un programme accompagnant pour 6 ans les centralités structurantes

Le programme est conçu pour soutenir 1 000 communes et intercommunalités sur six ans (2020-2026). Ce calibrage est le résultat des travaux de l’ANCT et de l’INRAE qui ont mis en évidence, à l'échelle du territoire national, les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité, dont l’approche quantitative a été consolidée par les contributions des préfets suite à l’instruction datée du 16 octobre 2020.

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article