Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Mer du Nord-Méditerranée : Un road movie en faisant escale à Barrême

5 Juillet 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Mer du Nord-Méditerranée : Un road movie en faisant escale à Barrême

Mer du Nord-Méditerranée : Un road movie en faisant escale à Barrême

Vendredi 25 juin, ses amis m’avaient prévenu : Denis arrive vers 16h30. À l’heure dite, une dizaine de personnes, amis, famille, étaient réunis à l ‘entrée de Barrême pour voir arriver Denis GUILLOU sur son vélo, après 1365 km de pérégrinations . Cette aventure, qui trottait dans sa tête depuis plus d’un an, consistait à traverser la France à vélo, en partant de Dunkerque le 6 juin, jusqu’à Nice au sud-ouest, avec bien sur un passage et un arrêt pour retrouver des amis de longue date et y fêter son anniversaire le 28 juin (60 ans). 

C’est un accueil chaleureux, amical et ‘’officiel’’ ( le Maire de la commune lui remettant le médaillon de la commune , avant que de le réquisitionner pour porter un des brancards lors de la procession de St Jean le lendemain matin ….pas de repos pour les sportifs!) Avant que de goûter à un repos bienvenu, il se pliait de bonne grace à toutes les questions de ses amis, sur le pourquoi et le comment : j’ai choisi de traverser des territoires souvent méconnus, et d’interroger des gens sur ma route.Lorsque tu roules entre 10 et 15 km/heure tu vis le voyage et tu peux voir, écouter, sentir et ressentir les territoires traversés. Et tu peux t’arrêter où tu veux, quand tu veux. Tu peux aller voir des gens, leur demander de l’eau, les interroger si le courant passait entre nous, et il passait souvent. Je leur expliquais aussi la genèse de cette aventure et mes motivations plus personnelles . 

Durant mon périple, j ’ai trouvé que dans les campagnes , les gens en majorité ont beaucoup mieux vécu le confinement qu’en ville. Un constat : J’ai traversé de nombreux villages dont les commerces vides semblent avoir été les victimes des centres commerciaux voisins. Et le désert avance toujours ...mais j’ai aussi traversé de merveilleux villages avec de très instructives rencontres.

Ça n’a certes pas été l’exploit sportif du siècle, mais je suis heureux d’avoir accompli un pareil voyage, voyage intérieur également, et qui me permet également de retrouver mes amis.

Fernand Blanquet

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article