Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

commémoration Maquis Fort de France

18 Juillet 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

commémoration Maquis Fort de France

Ce week end , comme chaque année à la même date, c'est à la stèle de la Barre d'Auran que les représentants de l'Amicale Fort de France et les représentants de la commune de Barrême sont venus , avec émotion et recueillement, déposer une gerbe au monument érigé à la mémoire des deux hommes, Gérard Pierre Rose et le capitaine Victor Arnoux, fusillés en ces lieux par les allemands le 18 juillet 1944. C’est en présence de René Flesselle, 98 ans , dernier représentant du Maquis Fort de France, que s’est déroulé la cérémonie. Si le nombre des survivants de ce maquis est réduit à sa plus simple expression, la mémoire est toujours bien présente. Une nouvelle fois, comme chaque année, parents et amis, s’étaient rendus samedi en "pèlerinage", à la Chapelle puis à la Haute Melle chez Monsieur et Madame Blanc, là où pendant de longs mois les maquisards eurent l'occasion de forger des liens de camaraderie à jamais inoubliables.

 

Ce dimanche, c’est après une messe en l’église de Barrême, qu’une trentaine de personnes se sont retrouvés à La Barre d’Auran pour le dépôt de gerbe au pied du monument érigé à la mémoire des deux hommes, puis au Carré des Combattants du cimetière de Barrême pour en faire de même. Lors d’un bref discours, Jean Louis Chabaud Maire de Barrême se devait de relever et de saluer le sacrifice de ces hommes qui s’étaient battus pour notre liberté.

Une visite à la salle de mémoire puis une assemblée générale de L’Amicale du Maquis Fort de France mettait un terme à cette journée. 

Fernand Blanquet

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article