La transhumance de Patricia Lopez : Halte à St Andre les Alpes
27 Juin 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens
À la fin juin, c’est le moment de la transhumance avec le passage des « rails » de brebis qui choisissent encore le transport à pied.
Ils sont de moins en moins nombreux à pratiquer cette montée en alpage traditionnelle, c’est le cas de Patricia Lopez et sa troupe partent de Ginasservis dans le Var pour aller dans les hauteurs du Haut Verdon, d’abord à la cabane de la Colle St Michel puis celle de l’Orgéas-le-Pasquier.
C’est une belle aventure humaine de mener le troupeau par la route à pied. Il faut rassembler les collègues motivés et performants pour une grosse semaine. C’est près de 12 jours de routes entre le Var et les Alpes de Haute Provence avec tous ces intermèdes le long du chemin pour faire pâturer nos amis ovins pour qu’ils arrivent en pleine forme dans les alpages.
Comme en 2020 ils sont arrivés à St André les Alpes le 27 juin pour une installation aux abords du camping à l’ombre des arbres et proche des parapentes. Les touristes déjà présents ont pris le temps de photographier le troupeau pendant la pose pâturage.
La transhumance est souvent une belle histoire, tout le long du parcours les connaissances de longue date sont là pour les voir passer avec un chaleureux bonjour pour la troupe de joyeux drilles.
À la Mure, c’est Denise qui les attend chaque année avec impatience, elle aime bien aller à leur rencontre et faire la conversation avec ses collègues bergers et amis. Cette année, après une visite vendredi où seul le “rail” d’André Collomp était présent, Patricia devait arriver le lendemain où se fera le rassemblement des deux troupeaux pour la saison estivale.
Les retrouvailles ont donc lieu le samedi matin avec quelques heures de bavardages et bien sûr le partage d’une bonne tarte pour tous les bergers.Dans l’après-midi ils monteront vers le pont de Thorame Gare pour la prochaine halte . C’est dimanche matin qu’ils feront le dernier trajet vers la Cabane de la Colle St Michel. Patricia nous disait que : « cette organisation lui semblait judicieuse , car la montée vers la Colle reste difficile pour les organismes , la fatigue est bien présente après des semaines de marche sur les routes varoises et des Alpes de Haute Provence ». « Le matin nous sommes plus frais et reposés et le troupeau s’adapte très bien à ce changement d’horaire. »
Ils vont retrouver les verts pâturages du Haut Verdon pour quelques mois puis ce sera le retour dans le Var à l’automne .
/image%2F0957211%2F20210627%2Fob_5fb51f_homme-affaires-fauteuil-roulant-blanc.png)
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2190 Canton de Barrême
- 2061 St André les Alpes -
- 1034 Haut Verdon
- 965 Castellane
- 619 La-Mure-Argens
- 580 CCAPV
- 533 Image et poésie
- 397 Commune Allons
- 316 ST-Julien-du-Verdon
- 172 Parc Régional du Verdon
- 152 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 77 Annot
- 74 flash-info
- 73 Vergons
- 71 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS