Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Bravo aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

21 Juin 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse avait décidé que le thème de la session 2019-2020 du sera prolongé en 2020-2021.

Ce Vendredi 18 juin, avait lieu à Barrême la réception des classes lauréates du concours national de la Résistance et de la Déportation qui était proposé à tous les collèges du département et dont le théme était ."1940 ENTRER EN RESISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER" . Les lauréats, une quarantaine d’élèves de Banon, Manosque ( les élèves du sacré cœur de Digne ayant eu un empêchement) ont été accueillis par le représentant de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en présence des partenaires de la sortie : les membres de l’amicale du maquis Fort-de-France, les archives départementales et l’association du secteur fortifié du Dauphiné.

Après une présentation de l’amicale par ses membres, d’une visite de la salle mémoire à la mairie de Barrême, la présentation du parcours de Gérard Pierre-Rose ….l’ensemble des participants se retrouvaient à la salle communale, en présence de Violaine Demaret, préfète du département et de Jean Louis Chabaud , maire de la commune, pour une rencontre avec les témoins de cette période historique.

M. Flesselle, 98 ans, le dernier maquisard du maquis Fort-de-France racontait son parcours : arrivée dans le maquis, la mission qui lui était attribuée (préparer le débarquement de Provence), différents souvenirs de son passage dans les maquis, les conditions de vie et enfin, son témoignage lors du débarquement de Provence et la libération du Sud.

Mme Flesselle, épouse de M. Fesselle  , originaire des Vosges,  qui était une petite fille (5-6 ans) lors de la seconde guerre mondiale, narrait plusieurs souvenirs d’enfance et petites anecdotes ( souvenirs plutôt atypiques pour une enfant) vécues à Bruyére sous les bombardements.

Mme Esteve Marie-Hélène, fille de M. Estève Jean, témoignait quand à elle du parcours de son père, qui a aidé à la mise en place des écoles de cadre pour les maquis , tâche qu’il confia à Gérard Pierre ROSE quand il fût chargé de faire des contrôles dans les maquis (sur l'organisation et la gestion), Il fut envoyé au camp de Dachau durant des années après son arrestation. Mme Estève terminait par la lecture d’ une lettre très émouvante, écrite par son père à sa mère.

Après un échange très pertinent avec les élèves , les témoins pouvaient se retirer avant que Mr le Maire et les membres de l’association du maquis n’accueillent Mme la Préfète dans la salle mémoire, salle ouverte au public aux heures d'ouverture de la mairie... là où sont regroupés de nombreux documents concernant les activités des membres du Maquis, pour une visite très instructive .

Fernand Blanquet 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article