Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

collecte et valorisation des textiles, linges et chaussures usagés : Barrême s'engage

17 Mai 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #Canton de Barrême

collecte et valorisation des textiles, linges et chaussures usagés : Barrême s'engage

Vous avez probablement déjà entendu parler de Vinted. Vous savez, ‘’Tu ne le portes pas ? Vends le !’’

Bientôt une autre alternative, via une bonne action, va vous être proposée.

La CCAPV vient de signer une convention avec l’association Montagn’habits Emploi Solidarité en vue de la collecte et de la valorisation des textiles, linges et chaussures usagés sur le territoire de la Communauté de Communes.

Par cette convention, La CCAPV s’engage à faciliter la réalisation des collectes par Montagn'Habits Emploi Solidarité en autorisant la pose gratuite de conteneurs sur les emplacements qui seront préalablement choisis et désignés d'un commun accord entre les deux parties. Ceux ci seront vidés de façon régulière par l’association qui veillera à leur entretien .


Concernant la collecte, seront concernés, des vêtements propres, neufs ou usagés ; des vêtements pour hommes, femmes et enfants ; du linge de maison; des chaussures par paires et de la petite maroquinerie.

Par contre seront exclus les chiffons usagés ;- les meubles:- les articles non textiles ;-et les matelas (même d'enfants).

Montagn'Habits, dont le but premier de l'Association était de tenter de répondre à la forte demande d'emplois sur notre territoire, s’est mis à leur disposition pour aider les personnes les plus démunies et en situation de précarité qui ont besoin de vêtements et, parfois, de linge de maison.

L’association récolte environ 1200 tonnes par an de textiles qui, sans son action, alimenteraient les filières classiques d'élimination. Cette action de recyclage, et de revalorisation, permet ainsi de réduire la quantité de déchets des nombreuses collectivités territoriales sur lesquelles elle intervient et donc d'alléger la facture finale (à la charge des contribuables) du traitement des ordures ménagères.

Par cette convention signée pour une durée minimale de 3 ans éventuellement renouvelable, une douzaine de communes,dont Barrême, vont donc d’ici peu être équipées de ces conteneurs ( À Barrême, la déchetterie semble être le lieu retenu.)

Fernand Blanquet

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article