Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Un gite en pleine nature a l’entrée des gorges du Verdon

18 Avril 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Un gite en pleine nature a l’entrée des gorges du Verdon
Un gite en pleine nature a l’entrée des gorges du VerdonUn gite en pleine nature a l’entrée des gorges du Verdon

Un gite en pleine nature a l’entrée des gorges du Verdon

C’est un endroit un peu secret, perdu en pleine nature, auquel on accède par un chemin de terre qui serpente dans la forêt. En quittant la route  des Gorges du Verdon, on a du mal à imaginer qu’un tel lieu puisse encore exister. Pourtant autrefois ces montagnes étaient très habitées, en témoignent les nombreuses ruines que l’on rencontre ici ou là.

Une fois arrivé, on est saisi par la beauté du paysage et la sérénité qui s’en dégage. Dominé par les 1660 m du sommet du Robion, ouvrant sur une vue spectaculaire du Canyon du Verdon, on découvre une bâtisse imposante flanquée de ses deux tours massives, que l’on ne s’attend pas à trouver dans un lieu aussi isolé. On devine aisément qu’elle est là depuis longtemps et qu’elle a dû connaitre des vies très différentes. Rebâti au début du XVIIIème siècle sur un bâtiment plus modeste, le petit château campagnard né de la volonté d’un des seigneurs de la grande famille des Castellane, a longtemps été habité avant d’être délaissé après la 1ère guerre mondiale.

Les années qui suivent seront probablement les plus difficiles pour le bâtiment laissé à l’abandon. La vie reviendra avec un couple venu d’ailleurs, qui aura un coup de cœur pour la beauté du lieu et s’y installera au milieu du siècle dernier.  Après quelques tâtonnements ils choisiront d’élever des chèvres, vendant leurs productions dans les restaurants des alentours. En quelque sorte des soixante-huitards avant l’heure, bien que le fromage de chèvre ne soit pas encore à la mode !

Depuis ce temps, les travaux de restauration, menés petit bout par petit bout, n’ont jamais cessé. Les anciens ne sont plus là, les chèvres non plus, mais le temps continue à s’écouler paisible, entre ces vieux murs qui s’animent à la belle saison. En effet depuis quelques années durant les mois d’été nous partageons volontiers notre « petit paradis » avec des vacanciers désireux de profiter de la magie du lieu.     

 

“Le vaste domaine qui nous entoure, avec une nature encore sauvage, est idéal pour découvrir une biodiversité protégée qui permet à nombre d’espèces végétales et animales de s’épanouir. Il faut voir (et sentir) le tilleul fleuri « envahi » d’insectes pollinisateurs, écouter le chant du coucou trouant le silence, découvrir les chemins bordés de chênes séculaires aux troncs imposants où s’active le pic vert...” explique Catherine Cayrel,  la propriétaire des lieux

 

Plus d’informations http://www.gite-gorgesduverdon.fr/

 

 

Alain Curzi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article