Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Mise en service Antenne relais 4G_Castellet les Sausses_6 avril 2021

7 Avril 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #secteur-ccapv

Mise en service Antenne relais 4G_Castellet les Sausses_6 avril 2021

Aux côtés des communes de Castellet-lès-Sausses et Le Fugeret, Enedis facilite le projet de raccordement d’une antenne relais 4G

Le programme « New Deal » est un programme lancé par l’Etat qui consiste à résorber l’ensemble des zones dites « blanches » et zones dites « grises » de couverture téléphonique sur l’ensemble du territoire national. Il est décliné à la maille départementale et piloté par les préfectures, le département des Alpes de Haute-Provence et l’ensemble des parties prenantes. Parmi les acteurs, Enedis, en lien avec la Préfecture des Alpes de Haute Provence et le département, se veut être un facilitateur dans le raccordement des antennes relais, enjeu essentiel pour le développement des collectivités locales.

Enedis accompagne les acteurs du territoire sur les zones dites blanches

 Dans le cadre de ses missions de service public, Enedis accompagne les acteurs sur le territoire dans le raccordement des nouvelles antennes destinées à couvrir les zones dites blanches. Des points réguliers sont faits avec la Préfecture pour suivre l’avancée de chaque site, défini par arrêté préfectoral. Enedis intervient aux côtés des opérateurs afin que le raccordement se passe dans les meilleures conditions.

 

« La préfète des Alpes de Haute-Provence a réuni l’ensemble des acteurs politiques, les opérateurs de téléphonie mobile mais aussi les acteurs institutionnels, les collectivités territoriales et Enedis pour piloter ce projet. Enedis réalise ainsi le raccordement des nouveaux relais téléphoniques qui sont implantés sur le territoire, afin de pallier les zones blanches et grises, parfois en secteur vierge d’électrification.»

explique Sébastien MATHERON, Directeur Enedis Alpes du Sud.

 

Un raccordement vu comme essentiel pour les communes de Castellet-lès-Sausses et Le Fugeret

Fin mars, le raccordement électrique d’une antenne relais 4G a pu être finalisé sur la commune de Castellet-lès-Sausses par Enedis sur le Col du Fam. Après plusieurs années, l’opération France Mobile a retenu la candidature de la commune. Une installation, qui profite à tous les administrés et jugée absolument nécessaire pour les foyers les plus isolés de ces communes de moyenne montagne.

2 kilomètres de tranchée nécessaires pour le raccordement de l’antenne relais

  Le chantier de raccordement a été conduit par coordination entre les équipes d’Enedis Côte-d’Azur (83 et 06), Enedis Alpes-du-Sud (04 et 05) et le département des Alpes de Haute-Provence.

 

Le raccordement électrique par Enedis de l’antenne a ainsi été fait en souterrain en août 2020 afin d’anticiper les risques de neige durant l’hiver. Ce chantier a nécessité 2km de tranchée réalisée par l’entreprise AC BTP, dans des conditions difficiles dues à la particularité du sol et une piste de col de montagne avec beaucoup de relief.

Caractéristiques du chantier :

1 500 mètres d’altitude

Accès difficile : piste de montagne

2km de réseau souterrain 20 000 V Investissement : 216 k€ par Free

Inauguration de l’antenne le 6 avril 2021

Mardi 6 avril avait lieu l’inauguration de l’antenne relais en présence de  gauche à droite :

 

 

Nicole CHABANNIER, Sous-préfète de Castellane

· Maurice LAUGIER, Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Source de Lumières

· Claude CAMILLERI, Maire de Castellet-lès-Sausses

· Nadine GRAT, de la commune du Fugeret

· Laurent PATERNOT, Chargé des relations auprès des Collectivités chez Free Mobile SAS

· Sébastien MATHERON, Directeur Enedis Alpes du Sud

« Ce travail collectif est réalisé pour améliorer le quotidien des bas Alpins, veiller à leur sécurité et enfin améliorer l’attractivité de nos territoires. C’est tout l’objectif de l’agenda rural et notamment la mesure 33 qui vise à associer davantage les élus via les associations des maires qui sont associées au projet New Deal. C’est ce qui fait que nous pouvons travailler ensemble à la fois sur l’implantation et sur l’acceptabilité de ces implantations. Ce travail collectif va perdurer car nous avons lancé un questionnaire à tous les maires pour identifier des zones qui mériteraient d’être couverte, avec notamment l’implantation de 31 pylônes sur les 3 ans à venir. » Nicole CHABANNIER, Sous-préfète de Castellane 

« Je tiens à remercier l’Etat qui ne nous oublie pas dans nos zones rurales, mais aussi Free et Enedis d’avoir bien voulu participer à cette opération qui va permettre aux villages alentour de recevoir beaucoup plus facilement le réseau téléphonique. La collaboration avec Free et Enedis a été excellente, avec notamment l’acceptation de changer le lieu d’implantation de l’antenne initialement prévu. C’est une très belle réussite pour nos populations. » Claude CAMILLERI, Maire de Castellet-lès-Sausses »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article