La Mésange noire
15 Avril 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture
Le printemps est un moment favorable pour observer la faune de nos oiseaux , les plus courants sont souvent les mésanges et les moineaux , parfois quelques sittelles… Certains leur offrent un peu de nourriture et de l’eau pour les aider dans leur quête journalière de début printanier . C’est un moment propice pour connaître les espèces en présence sur notre territoire. En 2021 nous avons pu observer à la Mure des mésanges noires , c’est la première fois qu’elles nous rendaient visite. Contrairement aux autres mésanges qui sont très rapides dans leurs prises de nourriture , celles-ci ont tendance à prendre plus de temps. Pour les reconnaitre la nuance de couleur reste relativement subtile il faut être attentif pour dicerner la différence de coloris.
La mésanges noires ( source LPO PACA )
Avec sa petite taille, la Mésange noire est assez similaire à la Mésange bleue, mais n’excède pas les douze centimètres pour un poids avoisinant une dizaine de grammes. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, elle n’est pas totalement noire puisque seules sa gorge et sa calotte sont d’un noir brillant. Le reste de son plumage est magnifiquement composé d’une couleur gris bleuté sur son manteau, de blanc sur ses joues et sa nuque, de cannelle sur ses flancs. Sur ses ailes de petites taches blanches, formant des barres alaires sont également caractéristiques. Comme beaucoup de mésanges, ses pattes courtes mais robustes n’en sont pas moins des outils extrêmement efficaces pour s’accrocher aux branches dans des positions parfois acrobatiques. Son bec court et pointu est également un outil très utile pour venir à bout des graines de sapins ou de hêtres les plus tenaces.
Avec ses 21 sous-espèces, la Mésange noire a une aire de distribution très large s’étendant de l’Europe de l’Ouest jusqu’aux confins du Kamtchatka ! En Eurasie, elle habite les forêts boréales, tempérées mais aussi méditerranéennes jusqu’aux montagnes du Moyen-Orient, du Maghreb ou de l’Himalaya. Ses habitats de prédilection sont constitués de pessières, sapinières, pinèdes ou mélézins jusqu’à des altitudes proches de 2500 mètres. On la trouve également dans les formations de feuillus d’altitudes telles que les hêtraies, chênaies ou yeuseraies. En France, ses bastions sont principalement situés sur les massifs montagneux avec quelques noyaux de populations supplémentaires dans les Ardennes, les Monts d’Arrée ou la Corse. En migration, on la rencontre à basse altitude dans une multitude d’habitats notamment les parcs et jardins arborés, le bocage, les pinèdes littorales méditerranéennes ou même les vallons boisés des îles bretonnes.
/image%2F0957211%2F20210415%2Fob_8567c1_photographe.png)
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Les espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y, Merci Chaque commentaire sera validé avant publication Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2001 Canton de Barrême
- 1852 St André les Alpes -
- 831 Haut Verdon
- 812 Castellane
- 526 La-Mure-Argens
- 485 Image et poésie
- 361 Commune Allons
- 317 CCAPV
- 285 ST-Julien-du-Verdon
- 145 Parc Régional du Verdon
- 129 Moriez
- 118 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 118 Robion
- 116 Val de Chalvagne
- 108 Nature - Environnement -Agriculture
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 92 Publicité-locale
- 90 Peyroules
- 84 Lambruisse
- 78 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 60 flash-info
- 53 Annot
- 47 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 44 Association-verdon-info
- 40 ASPC-thorame-Haute
- 38 Petra Castellana
- 38 secteur-ccapv
- 34 Canton entrevaux
- 30 Offres-emplois
- 27 CD Pays A3V
- 25 Secrets-de-fabriques
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Séances Cinéma animations
- 14 Sport - Nature - itinéraires
- 9 reflexion-personnelle
- 8 Recette
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS