Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Avec l'ONF Pour un monde plus juste et en meilleure santé

10 Avril 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 Barrême Avec l'ONF Pour un monde plus juste et en meilleure santé Barrême Avec l'ONF Pour un monde plus juste et en meilleure santé Barrême Avec l'ONF Pour un monde plus juste et en meilleure santé

Pour un monde plus juste et en meilleure santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, tout le personnel de l’atelier et des bureaux de l’ONF de Barrême nous a invité à participer à une nouvelle campagne pour un monde plus juste et en meilleure santé, en nous rappelant que :

Notre monde est inégalitaire.
Comme la COVID-19 l’a montré, certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres uniquement du fait des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.

Partout dans le monde, certains groupes ont du mal à joindre les deux bouts avec un maigre revenu quotidien, ont de moins bonnes conditions de logement et un niveau d’instruction plus faible, ont moins de possibilités d’emploi, pâtissent d’une plus grande inégalité entre les sexes et ne bénéficient guère ou pas du tout d’environnements sûrs, d’une eau et d’un air propres, de la sécurité alimentaire et de services de santé. Il en résulte des souffrances inutiles, des maladies évitables et des décès prématurés. Nos sociétés et nos économies en souffrent aussi.

La forêt, un capital bien être

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’ONF a rappellé tous les bienfaits de la forêt pour la santé. Le craquement du bois et des feuilles sous les pieds, le bruissement du vent... La forêt plonge le promeneur dans une atmosphère apaisante. Pour preuve, 90% des Français aiment se promener en forêt.

« Les bienfaits des forêts sont nombreux pour le corps et l'esprit ! »

La forêt, un remède naturel

Savez-vous que 30 minutes en forêt permettent de lutter contre le stress, de diminuer le rythme cardiaque et de réduire la pression artérielle ?

Grâce aux forêts, nous respirons mieux

Lors du processus de photosynthèse, l'arbre absorbe du dioxyde de carbone et rejette de l'oxygène. Ainsi, les forêts constituent de gigantesques puits de carbone. En France, avec près de 70 millions de tonnes de dioxyde de carbone stockées et piégées chaque année dans l’atmosphère, la forêt participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique.La forêt participe aussi à la purification de l'air en filtrant les poussières et les pollutions microbiennes issues de l'activité industrielle. La vitalité de la forêt est un indicateur de santé.

Et La forêt préserve et purifie l’eau

Les arbres agissent comme de véritables éponges. Ils sont capables d’absorber six fois plus d’eau qu’une simple parcelle d’herbe de surface égale. Toute la pluie ne parvient pas au sol : une partie est captée par les feuilles. Le reste s’égoutte jusqu’au sol et l’eau est ainsi filtrée et purifiée.Par ailleurs, en absorbant de grands volumes d’eau, les forêts limitent l’érosion des sols et captent une partie des fortes pluies qui peuvent provoquer crues et glissements de terrain.

 

Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article