Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Quel sont les verres qui doivent être mis dans la poubelle jaune ?

31 Janvier 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture, #CCAPV

En matière de trie et de partage de connaissance , la communication et le rappel des bons gestes reste très utile pour que chacun ait bien compris les enjeux. 

CCAPV nous apporte des informations judicieuses à travers les réseaux sociaux et des appels à connaissance.Les explications et les argumentations apportent souvent des atouts primordiaux pour mieux comprendre et donc être plus solidaires et impliqués dans le tri utile...  

 

 

CCAPV : Quel sont les verres qui doivent être mis dans la poubelle jaune ?

Seul le verre d’emballages ménagers se recycle.

Sont considérés comme emballages ménagers les contenants en verre qui contenaient quelque chose au moment de leur achat : bouteille, bocaux, etc…

Destinés à une utilisation de courte durée, ces emballages en verres sont considérés comme purs, car non traités chimiquement.

Après collecte des conteneurs spécifiques, les verres sont pilés, et peuvent être refondus et transformés en nouveaux contenants prêts à l’emploi. Et ceci, à l’infini !

Pensez juste à enlever les bouchons et capuchons avant de les glisser dans le conteneur à verre!

Sur le territoire de la CCAPV, le verre collecté est envoyé vers une usine à Vergèze, en vue d’embouteiller une célèbre eau gazeuse, c’est fou !

A l’inverse, le verre destiné à une utilisation intensive et/ou de longue durée est traité chimiquement, afin de lui apporter des qualités complémentaires : résistance aux chocs et/ou à la chaleur, transparence, éclat…

C’est le cas des verres à boires, ou des verres plats (vitres, fenêtres, miroirs…)

Ces éléments chimiques empêchent une refonte harmonieuse du verre, et créent des ‘inclusions’ s’ils se retrouvent dans un contenant ménager, le fragilisant d’autant plus.

Quant aux éléments en céramique, ils sont composés de terres, et ne doivent absolument pas être traités comme du verre ni être jetés dans les conteneurs spécifiques au verre.

 

Verres plats, vaisselles et céramiques doivent être jetés avec les ordures ménagères, ou s’il s’agit de grandes quantités, peuvent être apportés dans les conteneurs à gravats de vos déchetteries intercommunales : ils pourront alors être valorisés dans une filière spécifique.

 

 

 

 

Le saviez vous ?

La collecte sélective du verre d’emballages ménagers a débuté après les chocs pétroliers de 1973, afin de réaliser des économies d’énergies. Aujourd’hui, le tri et le recyclage restent toujours une excellente solution pour répondre aux enjeux actuels du développement durable.

Largement acceptée en France et mise en place depuis 1976, la collecte du verre permet de financer notamment la Ligue Contre le cancer.

Sur votre territoire, c’est à ce jour la collecte de déchets spécifique qui coûte le moins cher à votre collectivité, et celle qui préserve au mieux l’environnement. 

Alors dès que possible, optez pour les emballages en verre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article