Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : commerçants bilan et interrogations

4 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Photo AC . La rue piétonne est bien triste à présent.

Photo AC . La rue piétonne est bien triste à présent.

En cette fin de saison touristique, qui malgré tout n’a pas été trop mauvaise pour l’ensemble des commerçants et hébergeurs, certaines boutiques de la rue piétonne du centre ville veulent attirer l’attention sur des points particuliers du montant des taxes et charges. Parmi ces dernières, c’est le montant de la taxe des ordures ménagères. “Je viens de recevoir une lettre de relance pour payer mes ordures ménagères sans avoir eu de facture au préalable et je découvre une somme de 540 € pour un petit commerce” explique l’une des commerçante de la rue ouverte toute l’année.  Elle rappelle également que depuis que la CCAPV a en charge la gestion des déchets “ nous avons plus le même service qu’avant, c’est à nous de les porter dans les containers éloignés ou directement à la déchèterie”. De nombreux commerçants de la rue déplorent également “ ce prix  mal calculé” des ordures ménagères et auraient souhaités un geste financier de la part de la CCAPV,  car nombreux ont repris leur travail qu’au mois de juin après le deconfinement. D'autres ont estimés  leur mécontentement sur les droits de terrasses et leurs agrandissements pour respecter les gestes barrières.
L' association des artisans et commerçants a pris contact avec la CCAPV.  Lors de dernier conseil municipal une exonération de trois mois de droit de terrasses à été voté. Bernard Liperini a convoqué tous les commerçants pour évoquer  ces problèmes particuliers.
 
Alain Curzi 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sébastien 18/12/2020 19:02

Et ce n’est qu’un début hélas. En décembre nos chers élus ont voté 17 % d’augmentation de la taxe REOM  2021!

Voir: http://ccapv.fr/images/services/assemblees/2020/conseil_communautaire/6_15.12.2020/2020-06-16montant_REOM_2021_et_r%C3%A8glement.pdf

Dans le Haut Verdon quasiment tous les secteurs d’activité ont été frappé d’augmentation injustifiable, par exemple 380 % d’augmentation en 2018 pour les campings ! D’autant plus injustifiable qu’ici nous avions déjà les containers... et semi-enterré qui plus est !

Ce nouveau tarif serait dû (en parti) à l’augmentation de la TGAP (non recyclable). Sauf que dans le Haut Verdon le tri a changé (avril 2019), mais les affichages sur les containers sont toujours faux… et cela malgré en avoir averti la CCAPV en septembre 2019 !
La réponse qui m’a été faite : un courrier a été envoyé à tous les habitants et il y a eu de nombreuse réunion d’informations… oui, mais de janvier à avril ! Et comment font le tri les 41500 touristes ayant fréquentés l’Office de Tourisme de Colmars les Alpes par exemple???

Par contre nous finançons un pôle « environnement et développement durable »…

Je tiens à finir par une note positive un grand merci au 9 élus qui se sont réveillés et ont voté contre (dont ceux de Castellane) contrairement à 2019 où cela avait été voté à l’unanimité.