La Mure-Argens : Réfection de la vierge de l’oratoire de la croix au bord de la RD955
27 Mai 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens
La Mure-Argens : Réfection de la vierge de l’oratoire de la croix au bord de la RD955
La vierge, malgré la grille de protection et son emplacement en hauteur, était abîmée. M. Jean Yves Blanc technicien à la maison technique de Castellane passe chaque jour devant l'oratoire en rentrant chez lui. La passion a parlé , il décide de demander à la municipalité l’autorisation de restaurer la statue endommagée. Son travail méticuleux rendra vie à la vierge pour un retour dans son emplacement historique pour de nombreuses années encore. Une belle initiative à remercier et à mettre en avant , la Présidente honoraire de l’association culturelle était heureuse de cette belle initiative ainsi que la Mairie. Sauvegarder l’histoire , le patrimoine, est important , les bonnes volontés nous montrent souvent que c’est juste une question de motivation et de savoir-faire. Nous pouvons voir que l’oratoire garde une qualité de construction fort appréciable malgré les années...
L’oratoire de la croix
La présidente honoraire de l’association culturelle Mura Culture et Patrimoine se souvient “ cet oratoire fut offert par Melle Rose Attenoux originaire de La Mure et soeur de Jeanne Lamberet institutrice à La Mure pendant de nombreuses années qui prendra sa retraite en 1945.
L’oratoire était implanté à Notre-Dame du Bourg de Digne les Bains où Melle Rose Attenoux était directrice du centre ménager du bourg. Au moment de sa retraite, elle proposera de faire construire l’oratoire en pierres calcaires maçonnées en bord de route dans son village de naissance en lui donnant le nom de “la vierge Notre Dame de la route.”
On se souvient
Le 8 octobre 2005 avait lieu l’inauguration de l’implantation de la nouvelle croix aux abords du chemin du cimetière de la commune de La Mure et du « chemin de la vieille route ». En même temps avait lieu la réfection et la sécurisation des oratoires, un se trouve au « chemin la vieille route » et l’autre au « chemin des gounelles ».
En effet, M. Maurel habitant de Tartonne et membre de l’association « les Amis des oratoires » avait contacté la municipalité de l’époque au sujet des oratoires communaux. Le Maire à cette date, René Simon, avait proposé de travailler avec la présidente de l’association de sauvegarde du patrimoine religieux de la commune.
M. Maurel et Denise Reboul, ensemble, décideront de restaurer deux oratoires, un troisième était présent et en bon état, des grilles de protection seront mises en place. Ces restaurations auront un financement bénévole.
La Mure Argens a 4 Oratoires à la Mure et 2 à Argens répertoriés dans les inventaires de la région et une page dédiée au Ministère de la Culture .
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2175 Canton de Barrême
- 2026 St André les Alpes -
- 991 Haut Verdon
- 930 Castellane
- 608 La-Mure-Argens
- 524 CCAPV
- 519 Image et poésie
- 388 Commune Allons
- 309 ST-Julien-du-Verdon
- 167 Parc Régional du Verdon
- 144 Nature - Environnement -Agriculture
- 140 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 135 Moriez
- 128 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 82 flash-info
- 72 Vergons
- 67 Annot
- 67 Pays A3V
- 65 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 43 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 11 reflexion-personnelle
- 6 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS