Rencontre des Patrimoines à Méailles, samedi 19 octobre 2019
22 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #secteur-ccapv
Rencontre des Patrimoines à Méailles, samedi 19 octobre 2019
Une cinquantaine de personnes s’étaient donnés rendez-vous à Méailles samedi 19 octobre dans le cadre des Rencontres des Patrimoines. Cette après-midi était organisée par l’association Petra Castellana et la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Après Allos et Thorame-Basse, c’était la dernière des trois Rencontres qui ont eu lieu cette année sur la thématique du Moyen Age. Jean-Luc Domenge, président de l’association a remercié chaleureusement le public qui a répondu à chaque présent en en nombre et a présenté le programme de la Rencontre en excusant Maïna Masson-Lautier, du Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine qui n’avait pas pu être présente mais qui viendra faire une conférence au printemps 2020 à Méailles. Ensuite, Mme Pons-Bertaina, maire de Méailles, a salué les élus présents avec notamment Mme Capon, adjointe à Castellane, M. Grac, Maire de Braux, M. Laugier, Maire de Saint Benoît et M. Mazzoli, adjoint à Annot et vice-président de la Communauté de Communes et a souligné la présence de M. Labadie, directeur des Archives Départementales.
Les échanges ont commencé, menés par Damien Robutte, habitant de Méailles très impliqué dans la vie de son village et par Thierry Bertrand, originaire de Méailles et travaillant aux archives du Var. Tous deux avaient fait des recherches sur l’histoire de Méailles et de l’église et nous ont transmis leurs connaissances et leur passion. On remercie également Jean-Christophe Billaud qui a commenté au pied levé le retable exposé dans l’église. Au cours de la visite du village, tout le monde a pu apprécier la qualité architecturale des maisons, avec de belles pierres de taille et des escaliers extérieurs superbes. On a appris que deux incendies avaient ravagé le village dont le dernier en 1751 a laissé des traces de suie encore visibles aujourd’hui sur certaines façades.
Cette belle après-midi s’est terminée à la salle de la Mairie avec M. Nobecourt Jean Claude, spéléologue, qui a projeté une présentation sur l’histoire des grottes de Méailles, Perthus 1 & 2 et surtout la grotte des Chamois. Un véritable trésor souterrain se cache sous les communes de Méailles, Saint Benoît et Castellet-lès-Sausses ! Le verre de l’amitié et un apéritif offert par l’association et la CCAPV sont venus conclure la 13ème édition des Rencontres des Patrimoines. On voit que ces Rencontres suscitent un réel engouement de la part du public et l’association vous donne rendez-vous pour en 2020 pour la 14ème édition à la découverte des richesses de notre territoire.
Amandine Delabre
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2200 Canton de Barrême
- 2159 St André les Alpes -
- 1115 Haut Verdon
- 1022 Castellane
- 668 CCAPV
- 645 La-Mure-Argens
- 552 Image et poésie
- 424 Commune Allons
- 338 ST-Julien-du-Verdon
- 187 Parc Régional du Verdon
- 168 Nature - Environnement -Agriculture
- 159 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 146 Moriez
- 136 Robion
- 119 Val de Chalvagne
- 108 Publicité-locale
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 105 Peyroules
- 92 flash-info
- 91 Lambruisse
- 91 secteur-ccapv
- 89 Annot
- 83 Journal-pdf
- 76 Vergons
- 67 Pays A3V
- 52 Association-verdon-info
- 50 Canton entrevaux
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 36 Sport - Nature - itinéraires
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 2 Offres-emplois
- 1 EREF-CMS
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)


