Revendran Colmars les Alpes , journée sur le thème du pastoralisme
23 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

En Octobre les troupeaux retournent des montagnes vers les plaines c’est le retour de la transhumance. C’est aussi le moment de fêter ce passage dans Colmars les Alpes avec le public. On se souvient qu’Alain Lagoutte avait lancé ces rencontres autour des contes, de la transhumance et de la convivialité à Colmars les Alpes. Par la suite l’Office de Tourisme avait poursuivi. En 2018 de nouveaux organisateurs ont pris le relais, la mairie, Colmars évènement en collaboration avec la maison de la Transhumance. C’est aussi de nouveaux caps, de nouvelles programmations sur deux jours avec plusieurs passages du troupeau dans les ruelles pittoresques de quoi ravir les visiteurs et les nombreux photographes avec l’accompagnement musical du groupe Aragorn.
Les 21 et 22 octobre tout le village avait revêtu l’ambiance pastorale avec de multiples activités tout au long du Week end :
-
exposition transhumance en Provence avec Eric Fabre, maison de la transhumance ainsi que des ateliers pédagogiques.
-
Le passage du troupeau de laurent Tramier.
-
Projection du film de Luc Getreau « Bergère à l’estive ».
-
Conférence projection à 18 h de Sophie Bouffier dans le cadre de la programmation du festival du livre sur le thème « un aqueduc à travers l’histoire”.
-
Soupe des bergers et animation de Jean Louis Reynard conteur provençal.
-
Déambulation musicale dans le village avec la troupe musicale Aragorn qui enchantera le public avec leur panel de musique provençale, mais aussi celtique ...
On pouvait aussi s’initier aux jeux en bois sur le thème de la vie des bergers créer par la troupe « le bonnet noir » cette troupe nous parle avec qualification et passion du pastoralisme et son évolution au fil du temps. Il propose une pièce de théâtre expliquant tout cela avec humour poésie et cordialité. Ils sont allés à la rencontre des bergers pendant de long mois pour mieux comprendre leur vie et la restituer avec justesse et poésie. On les connaît bien puisqu’ils sont présents à la foire de St André les Alpes avec leurs jeux en bois et sont venus déjà en représentation en 2014 à Castellane pour la fête de la transhumance .
Tout se terminait en chanson avec le concert dans la collégiale de l’église St Martin avec le chœur d’homme Canto Verdoun qui avait invité les voisins d’Annot avec la chorale mixte Cant’Annot. Les deux chorales ont pu apprécier la belle acoustique du monument religieux avec leurs diverses propositions musicales. Le public était heureux de cette écoute variée. Il y avait même du suspens : "est ce que Jean Marie Villard chef de chœur allait arrivé a temps ?" Et oui le musicien était aussi au travail dans le 06. Il est arrivé pour le final ce qui a ravi tout le monde. Il est vrai qu’il a tout, le savoir musical du professionnel, l’humour et la dynamique entraînante qui ravit le public et la camaraderie de toute sa troupe et ça s’entend tout de suite. Bien sûr les camarades musicaux d’Annot et Colmars les Alpes ne se quitteront pas sans un petit partage de mets gastronomique préparé avec amour et passion par les membres adhérents de la chorale du Haut Verdon et les amies et amis de quoi finir agréablement la soirée.
Voilà qui scellait un week-end pastoral réussi, bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles actifs.
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Les espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y, Merci Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
|
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1849 Canton de Barrême
- 1744 St André les Alpes -
- 762 Haut Verdon
- 738 Castellane
- 483 La-Mure-Argens
- 464 Image et poésie
- 335 Commune Allons
- 266 ST-Julien-du-Verdon
- 220 CCAPV
- 153 Podcast radio-verdon Castellane
- 132 Parc Régional du Verdon
- 123 Moriez
- 116 Val de Chalvagne
- 113 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 108 Robion
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 89 Peyroules
- 89 Publicité-locale
- 76 Journal-pdf
- 76 Lambruisse
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 67 flash-info
- 49 Annot
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 37 ASPC-thorame-Haute
- 36 Petra Castellana
- 34 Association-verdon-info
- 32 Canton entrevaux
- 31 secteur-ccapv
- 27 CD Pays A3V
- 20 Secrets-de-fabriques
- 19 les5saisonsdecolmars
- 9 reflexion-personnelle
- 8 Offres-emplois
- 7 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 7 Séances Cinéma animations
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS