Réseau d’eau des hameaux d’Allons
13 Novembre 2017 Publié dans #Commune Allons
Réseau d’eau des hameaux d’Allons
La visite des experts
Dans le cadre du recours juridique engagé par la municipalité, l’entreprise AQUADETECT mandatée par le tribunal a procédé, ces Jeudi 12, et Vendredi 13 Octobre, à un travail de détection d’éventuelles fuites dans les canalisations de distribution d’eau menant aux hameaux de la Moûtière et de la Bâtie Neuve.
Le procédé consiste à envoyer, à partir d’un regard de distribution, un mélange de gaz (azote/hydrogène), dans les canalisations préalablement purgées.
Ensuite le technicien, à l’aide d’un appareil électronique très sensible (capable de détecter des fuites jusqu’à 2 ou 3 mètres de profondeur), procède au « reniflage » du gaz s’échappant par les fuites éventuelles.
Pour ce faire, il suit avec son détecteur un tracé, matérialisé en rouge, réalisé à partir des plans (et avec l’aide précieuse de la population).
Puis, le Mardi 17 Octobre, les experts mandatés par le tribunal sont venus à Allons afin d’appréhender sur le terrain, « de visu », la réalité du problème.
Une première réunion s’est tenue dans la salle de la mairie, puis tout le groupe est allé regarder le travail réalisé par les techniciens de l’entreprise AQUADETECT.
Une tranchée, située à environ 500 m du village, avait été creusée en préparation de cette visite, mais les experts ont souhaité voir une portion du réseau située plus en aval, au niveau de La Bâtie Neuve.
Cette modification de programme a engendré une opération de creusement supplémentaire : la localisation n’ayant pas été préalablement réalisée faute de temps.
En effet, le gaz s’échappant par les fuites a tendance à circuler à l’extérieur du tuyau avant de rejoindre la surface par les endroits les moins étanches ; dans un premier temps, une zone globale de fuite est circonscrite, puis il faut localiser l’émission maximum de gaz, en creusant parfois le sol, pour avoir une précision absolue de l’emplacement.
Le but terminal de cette démarche juridique engagée par la municipalité est de faire en sorte que la distribution d’eau vers les hameaux ne comporte plus aucune fuite…
Jean-Christophe POTTIN
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2262 St André les Alpes -
- 2219 Canton de Barrême
- 1198 Haut Verdon
- 1109 Castellane
- 782 CCAPV
- 687 La-Mure-Argens
- 570 Image et poésie
- 442 Commune Allons
- 357 ST-Julien-du-Verdon
- 194 Parc Régional du Verdon
- 172 Nature - Environnement -Agriculture
- 168 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 158 Moriez
- 142 Robion
- 121 Val de Chalvagne
- 114 Peyroules
- 110 Publicité-locale
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 106 secteur-ccapv
- 97 Annot
- 96 Lambruisse
- 84 Journal-pdf
- 78 Vergons
- 67 Pays A3V
- 63 flash-info
- 56 Association-verdon-info
- 54 Canton entrevaux
- 47 ASPC-thorame-Haute
- 44 Sport - Nature - itinéraires
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 25 Les Articles de Lydia
- 21 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Offres-emplois
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)