La Mure Argens : travaux du lavoir
23 Octobre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens
Un peu d’histoire
Le lavoir communal a été pendant très longtemps, surtout au siècle dernier, un lieu emblématique de nos villages. Marie Maurin avait écrit dans ses mémoires “Le lavoir actuel a été construit, je crois, en 1913 . Il comporte plusieurs bassins avec chacun un usage différent : le premier, réservé à l’abreuvage du gros bétail ( chevaux, mulets, ânes , vaches...)le deuxième répartissait l’eau entre le rinçoir pour le linge lavé et celui pour le grain qui servait à laver le blé avant que celui-ci ne fut porté au moulin. Le plus grand était le lavoir où une dizaine de lavandières pouvaient prendre place. Elles s’arrangeaient pour pouvoir accéder à tour de rôle au rinçoir où trempait tout le linge lavé. Le linge était marqué aux initiales du chef de famille pour éviter les contestations des propriétaires . Le lavoir était le salon où l’on cause. Tout ce qui se passait dans le village, disputes , amourettes, réputations... y était commenté ; seule la politique en était exclue”.
C’est en 1947 que le toit fut reconstruit une première fois pour la somme de 15 000f Marie Maurin était maire de la Commune et ce fut son premier chantier en tant que “mairesse” .
Retour en 2017
En 2017 ,ce sont le plus souvent les jardiniers qui vont se rencontrer aux abords du lavoir pour l'utilisation de l’eau de surverse pour l'irrigation de leurs plantations. Les lavoirs et les constructions ancestrales peuvent être aussi une attractivité touristique lors de la visite de village.
Le maire, Alain Delsaux, et son conseil municipal, ont programmé en 2017 la restauration de la toiture à l’identique de la construction originale et elle a été finalisée il y a quelques mois.
C’est ensuite la réfection de la façade avec divers embellissements qui ont mis en avant certaines parties des murs en pierre et du pilier; le tout sera embelli par une façade couleur. Au niveau du sol certaines parties ont été rehaussées pour permettre le bon écoulement et une facilité de nettoyage. En effet le goudronnage de la rue du Mois d’août en 2009 avait engendré des problèmes d'écoulement des eaux de ruissellement et amenait de la boue devant le lavoir ; la mise en place de la nouvelle dalle d'écoulement supprime cette problématique.
Le budget des travaux est de de 12 800€.
il a été aussi décidé d’exposer certaines photos emblématiques des lavandières et de l’historique des travaux ancestraux effectués aux abords de ce bâtiment avec deux photos de la collection personnelle de la famille Reboul.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2187 Canton de Barrême
- 2048 St André les Alpes -
- 1011 Haut Verdon
- 950 Castellane
- 614 La-Mure-Argens
- 555 CCAPV
- 525 Image et poésie
- 396 Commune Allons
- 314 ST-Julien-du-Verdon
- 169 Parc Régional du Verdon
- 148 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 145 Nature - Environnement -Agriculture
- 137 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 73 Vergons
- 72 Annot
- 67 Pays A3V
- 66 flash-info
- 65 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 44 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 7 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS