La Mure Argens travaux de goudronnage sur la RD 955
13 Mai 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens
La Mure Argens travaux de goudronnage sur la RD 955
En ce mois de mai une réfection de la route sous le village jusqu’à la déchèterie est mis en place avec une nouvelle couche de la bande de roulement. Il est vrai que l’on ne fait pas souvent attention, dans le détail au travail de mis en place et comment évoluent le travail et le matériel pour la réfection de nos routes. Cependant il est facile de remarquer que la technique a évolué. Le raccordement est à l’heure actuelle très linéaire avec une agréable souplesse de raccordements . Nous avons tous remarqué, lors de réfection de route départementale qu’avant la couche de bitume nous avons des rayures et un enlèvement des agrégats sur quelques centimètres qui seront recyclés*.
C’est une machine nommée fraiseuse ou raboteuse qui se charge de cette fonction et qui emmène directement les agrégats sur les camions avec l’aide d’un tapis. Un travail délicat car il faut une grande précision : car suivant les tronçons,certaines canalisations sont présentes il faut donc repérer les différentes trappes de visite et autres bouches à clefs et faire le nécessaire pour les garder en état et visibles.
Quelques mots sur cette drôle de machine
L’opération consiste à enlever des matériaux sur une épaisseur déterminée, par action d’un tambour équipé de dents, de pics ou de couteaux. Elle peut s’effectuer à froid ou à chaud. Le chargement des camions est réalisé par la machine de fraisage elle-même. En général, le fraisage constitue la première phase d’une opération d’entretien ; on remplace alors l’enrobé fraisé par une épaisseur égale d’enrobé neuf sans surélévation du niveau de la chaussée.
C’est ensuite le travail traditionnel de goudronnage que l’on connaît assez bien.
*Infos complémentaires sur le recyclage des agrégats routiers
La Circulaire RRN 2009 concernant le recyclage de fraisats
Objectifs principaux: mieux valoriser les fraisats en les faisant passer du statut de déchet au statut de matériau ; augmenter la part des fraisats dans les matériaux hydrocarbonés ; accroître la production de matériaux réutilisables en chaussées routières.
Les dispositions adoptées sur le réseau routier national :
1. Autoriser systématiquement l'incorporation de 10% d'agrégats dans les formulations d'enrobé (cf. circulaire 2001-39 du 18 juin 2001) ;
2. Pour les chantiers avec fraisage, réutiliser les fraisats obtenus à hauteur de 20 % minimum dans la formule des enrobés qui seront mis en œuvre (niveau dans la chaussée, trafic, caractérisation des fraisats) ;
3. Intégrer, dans les marchés, des critères de notation des offres des entreprises en fonction du taux de recyclage ;
4. mieux prendre en compte les solutions avec un fraisage des couches existantes (rechargement ou fraisage, prise en compte des aspects environnementaux, techniques et financiers) ;
5. renseigner 4 indicateurs pour rendre compte quantitativement des pratiques de recyclage ( ¤ tonnage d'enrobés mis en oeuvre, ¤ tonnage d'agrégats produit, ¤ tonnage de ceux-ci valorisé en chaussées et dans d'autres usages, ¤ tonnage total d'agrégats consommés) ;
6. mettre en place au sein des DIR une gestion des agrégats d'enrobés (réflexion sur la gestion et la valorisation de cette ressource traçabilité)
Les enjeux du recyclage EN France: 40 millions de tonnes d'enrobés produites par an ; 7 millions de tonnes d'agrégats récupérées par an ; Sur cette quantité, moins de 60% sont recyclées en centrale, (soit 4 millions de tonnes) ; 23 % en 2009 0,20 million de tonnes recyclées in situ à 100 % .
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Les espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y, Merci Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
|
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2077 Canton de Barrême
- 1914 St André les Alpes -
- 882 Haut Verdon
- 859 Castellane
- 560 La-Mure-Argens
- 497 Image et poésie
- 374 CCAPV
- 373 Commune Allons
- 291 ST-Julien-du-Verdon
- 154 Parc Régional du Verdon
- 132 Moriez
- 127 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 122 Robion
- 118 Nature - Environnement -Agriculture
- 116 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 99 Publicité-locale
- 91 Peyroules
- 85 Lambruisse
- 80 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 58 flash-info
- 54 Annot
- 50 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 44 Association-verdon-info
- 44 secteur-ccapv
- 40 ASPC-thorame-Haute
- 38 Petra Castellana
- 36 Canton entrevaux
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 22 Les Articles de Lydia
- 19 Sport - Nature - itinéraires
- 18 les5saisonsdecolmars
- 16 Séances Cinéma animations
- 12 Offres-emplois
- 10 reflexion-personnelle
- 8 Recette
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS