Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : L'ADMR, l'aide à domicile qui rend la vie facile...

13 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : L'ADMR, l'aide à domicile qui rend la vie facile...
Saint André les Alpes : L'ADMR, l'aide à domicile qui rend la vie facile...
Saint André les Alpes : L'ADMR, l'aide à domicile qui rend la vie facile...

Saint André les Alpes : L'ADMR, l'aide à domicile qui rend la vie facile...

L’Association Locale ADMR section aide à domicile, est désormais installée près du SSIAD dans le bâtiment acquis par la Fédération : la "Maison des services". Elle est supervisée par Mme Chantal Barbin , Présidente, et Mme Valérie Deprad Directrice des Services, de la Fédération Départementale ADMR (Digne les Bains ).

Actuellement l'association locale d'Aide à Domicile en Milieu Rural emploie 21 salariées qui interviennent sur 11 communes des environs de Saint André les Alpes : d'Allons à Vergons en passant par Saint Julien du Verdon et Moriez.  Le réseau comprend 9 responsables bénévoles, 12 adhérents et...124 clients. Cela veut dire 16 096, 25 heures d’intervention pour 2016 dont 80% auprès des personnes âgées. C'est Danièle Mariamé, qui faisait déjà partie de l’association en qualité d’administrateur bénévole, qui a succédé à Roberte Simon (Présidente Honoraire) à la présidence de cette véritable petite entreprise qu'est  devenue l'ADMR locale de Saint André. L’équipe du bureau a été renforcée par Manuel Sanchez, salarié de l’association qui apporte son soutien à Fabienne Cavallo pour mener à bien toutes les tâches de plus en plus complexes en matière de gestion. Un service supplémentaire dans le maintien des personnes âgées à leur domicile est la téléassistance Filien ADMR, qui fonctionne 24h/24.

Ce service permet grâce à un médaillon ou un bracelet d’être en contact permanent avec un centre d’écoute. En cas de chute, de malaise, une simple pression sur le bouton de l’émetteur met la personne en relation avec une opératrice. Un autre service en lien avec l’ADMR : les TISF. En effet, depuis 6 ans, sur le secteur de Saint André les Alpes, nous avons une TISF (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale), Nadia SAAD, qui collabore avec les travailleurs sociaux et PMI des secteurs de Saint André les Alpes, Castellane, Annot et Entrevaux. Elle intervient auprès de familles qui rencontrent des difficultés passagères. A noter que la valeur essentielle de l'ADMR est le respect de la personne et son objectif son maintien à domicile le plus longtemps possible. Si la salariée doit faire face à des besoins divers (courses, entretien, travaux ménagers et administratifs, repas etc.) elle joue également un rôle très important dans le maintien du lien social, elle est la visite très attendue dans la journée parfois longue des personnes âgées.

                                                                                                          Odile Boetti                                                                                                                               

Permanences :

Lundi 10H30 - 16H30

Mardi 10H30 - 16H30

Mercredi 10H30 - 12H30

Jeudi 10H30 - 12H30

Vendredi 10H30 – 16H30

Maison des Services Tel : 04 92 89 16 98

                                                  

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article