Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

À la recherche des fruitiers de Blieux

30 Octobre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

À la recherche des fruitiers de Blieux

Blieux, dimanche 23 octobre : une trentaine de participants ont répondu favorablement à la proposition de l’équipe du Parc Naturel du Verdon, et sont allés à la recherche des fruitiers locaux, dont de très nombreuses variétés locales qui risquent de disparaître, et qui de par leur adaptation au climat local, alimentent les besoins familiaux toute l’année.

Il s’agissait de répertorier des variétés un peu abandonnées mais très intéressantes, pour en faire des jus ou des compotes, et d’inventorier les fruitiers du territoire, observer à quelle époque ils fleurissent ou font leurs fruits.

On a du mal à imaginer qu’en 1929, on pouvait compter à cette époque 300 amandiers, 700 pommiers, 500 poiriers, 200 pruniers et 300 noyers sur la commune de Blieux…..

La récolte terminée, les participants se sont retrouvés dans les locaux de l’ancienne école, pour comparer le ''fruit'' de leurs récoltes et pour s’initier au travail du Pomologue.

La pomologie consiste à ''déterminer'' un fruit. C’est un travail complexe qui consiste à comparer les caractères morphologiques du fruit à des caractères fournis par des clés de détermination : on peut mesurer la taille à partir d’un calibre, on peut apprécier la forme à partir de modèles, mais les observations relatives à la coloration (couleur de la peau ou de la chair), au goût (sucré, acide, parfumé), au toucher (huileux, rugueux), sont beaucoup moins objectives.

Une journée riche en expérience et en convivialité pour tous les participants.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article