Saint André les Alpes : L'avenir des Offices de tourisme en ligne de mire
27 Septembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -
Saint André les Alpes : L'avenir des Offices de tourisme en ligne de mire
Ce lundi à 18h le Pays A3V organisait à la mairie de Saint André les Alpes le premier "Copil" (comité de pilotage) autour de l'avenir des Offices de Tourisme. La loi NOTRe remet en jeu le fonctionnement de l'organisation en place, car la compétence tourisme sera bientôt transférée aux Communautés de communes. En effet, cette évolution, qui sera réglementaire et donc incontournable, verra la CC ou les CC en lieu et place des communes pour la promotion du tourisme et la création d'O.T. L'objectif est donc de réfléchir avec les élus à la nouvelle organisation touristique que pourrait porter le territoire.
En effet, les enjeux de ce transfert de compétence sont de taille pour le Pays A3V notamment pour deux raisons : le tourisme est le secteur d’activité majeur de ce territoire et les sept offices de tourisme existants sur le territoire sont à ce jour tous communaux.
C'est Pierre Alland, bien connu de notre secteur pour avoir déjà mené plusieurs études pour le compte des Offices, qui animait l'exposé des grandes lignes à suivre et des objectifs à atteindre pour optimiser la prochaine restructuration. Devant plus d'une vingtaine de personnes dont le Président de la CCMV et Maire de Saint André les Alpes, Serge Prato, plusieurs Maires et Offices de tourisme des communes impliquées dans le projet du Pays A3V, et en présence du Président Jean Mazzoli et du Directeur Stéphane Loukianoff, Pierre Alland ne mâchait pas ses mots : l'évolution est impérative, "Si vous restez sur l'accueil et le conseil en séjour, vous organisez la mort lente". A la question : "Si nous ne sommes pas bons, pourquoi la France est-elle toujours la première destination touristique?" Il répond "le hasard". En effet, la France est au centre des dix plus grandes puissances et elle est un lieu de passage des touristes du nord vers le sud.
Pour que l'attraction touristique de notre pays ne soit plus le simple fruit du hasard, les Offices doivent se fixer comme objectif de mutualiser leurs moyens et de repenser intégralement leur fonctionnement et leurs missions le plus rapidement possible sous ses conseils avisés ! Odile Boetti
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2187 Canton de Barrême
- 2049 St André les Alpes -
- 1014 Haut Verdon
- 952 Castellane
- 614 La-Mure-Argens
- 560 CCAPV
- 526 Image et poésie
- 396 Commune Allons
- 314 ST-Julien-du-Verdon
- 169 Parc Régional du Verdon
- 149 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 145 Nature - Environnement -Agriculture
- 137 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 73 Vergons
- 72 Annot
- 67 Pays A3V
- 67 flash-info
- 66 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 44 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 9 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS