Allons : l’Amiral De Richery revient dans son village natal
20 Juillet 2016 , Rédigé par Jean Christophe POTTIN Publié dans #Commune Allons
L’Amiral
Ce Samedi 16 Juillet, a eu lieu, dans la salle des fêtes de la mairie d’ALLONS, l’avant-première projection d’un diaporama d’une quarantaine de minutes retraçant la vie du Contre-amiral Joseph de Richery, né à Allons au milieu du XVIIIème siècle.
L’idée de ce documentaire, réalisé en tant qu’animation pour la fête du pain du 30 Juillet 2016, était en germe dans l’esprit de la municipalité depuis 2015.
En janvier 2016, Monsieur le Maire d’Allons, de concert avec le président de l’association « Les Estubés-Allons », a confié le soin de la réalisation de ce projet à une petite équipe de volontaires, bénévoles, totalement néophytes en la matière, mais qui se sont vaillamment attelés à la tâche.
Après six mois d’un travail ardu, de centaines d’heures de recherches historiques, et d’innombrables difficultés techniques, la réalisation a enfin pu être présentée aux habitants du village.
Allonsaises et Allonsais sont venus très nombreux (la salle des fêtes était pleine à craquer !), et ont assisté avec un très vif intérêt et une grande concentration, dans un calme absolu, à cette projection résumant la vie de ce grand officier de la Marine, contemporain des bouleversements majeurs, politiques, scientifiques, et culturels de ce « Siècle des Lumières ».
Ce documentaire, mêlant textes, documents historiques, tableaux, gravures, croquis, caricatures, plans, cartes, et illustration sonore du 18ème siècle a réclamé, durant 40 minutes, la plus extrême attention de la part des spectateurs qui ont marqué leur approbation unanime, après la dernière image, par de très vifs applaudissements.
A l’issue de la projection, nous avons pu boire un réconfortant « verre de l’amitié », tout en regardant une exposition qui a permis d’avoir plus de précisions sur certains faits n’ayant pu être présentés dans le diaporama, faute d’espace, ou de revoir en détails quelques documents demandant une relecture.
De nombreuses questions ont été posées aux réalisateurs, et de futurs projets, concernant cette fois-ci plus particulièrement le village, ou encore le frère de Joseph (l’évêque Charles-Alexandre de Richery), ont même été évoqués…affaire à suivre…
L’équipe de réalisation du documentaire tient à remercier très vivement tous les habitants du village qui sont venus si nombreux assister à cette projection.
Jean Christophe POTTIN
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1968 Canton de Barrême
- 1829 St André les Alpes -
- 815 Haut Verdon
- 789 Castellane
- 517 La-Mure-Argens
- 481 Image et poésie
- 354 Commune Allons
- 298 CCAPV
- 280 ST-Julien-du-Verdon
- 141 Parc Régional du Verdon
- 128 Moriez
- 116 Robion
- 116 Val de Chalvagne
- 115 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 90 Peyroules
- 90 Publicité-locale
- 81 Lambruisse
- 77 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 53 Annot
- 50 flash-info
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 44 Association-verdon-info
- 40 ASPC-thorame-Haute
- 37 Petra Castellana
- 35 secteur-ccapv
- 32 Canton entrevaux
- 27 CD Pays A3V
- 27 Offres-emplois
- 21 Secrets-de-fabriques
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Séances Cinéma animations
- 9 reflexion-personnelle
- 8 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
- 1 ccapv