« Bande de drôles »! guirlande des gravures réalisées par les collégiens de St André et Castellane
6 Avril 2016 , Rédigé par ACFP-Lucie-Capdeville Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc
L'Association Culturelle du pays A3V, participe à son information par le biais de ce communiqué. Il nous informe sur les rencontres dans les collèges de Castellane et St André les Alpes. Une belle idée , une belle initiative de montrer les outils artistiques programmés et les différents terrains d'action pas toujours, connus de l'ensemble des habitants de notre territoire.
Il s'agit d'une proposition de découverte et d'initiation à la gravure sur bois et sur gomme japonaise faite aux collégiens . Des rencontres avec les artistes (Camille Damon et Cécile Nicolino) ont tout d'abord été programmées pour découvrir le travail de gravure de chacune, dans les collèges à la mi-mars puis fin mars les élèves ont été invités à pratiquer eux-mêmes la gravure lors d'ateliers de 3h. Leurs réalisations seront valorisées en imprimant chacune de leurs gravures sur tissu dans le but de confectionner une très grande guirlande de fanions. Cette guirlande sera prêtée par Art et Culture à toute collectivité ou association intéressée.
« Bande de drôles »! guirlande des gravures réalisées par les collégiens de St André et Castellane
Chaque année l’association Art et Culture Fabri de Peiresc propose, avec la complicité du corps enseignant et des directeurs de collège, une intervention artistique en milieu scolaire, à l’adresse des collégiens de Castellane et St-André-les Alpes.
En 2016, l’association et les deux professeurs d’arts plastiques Christian Martin et Françoise Blanc-Chuvin, souhaitent proposer une rencontre et une sensibilisation autour d’une pratique artistique non abordée durant le cursus artistique des élèves au collège : la gravure.
Ainsi, deux artistes locales, Camille Damon et Cécile Nicolino, sont venues à la rencontre des élèves pour leur présenter leurs créations, leur démarche artistique, le processus particulier de la réalisation d’une gravure ainsi que les outils nécessaires à cette pratique.
Un temps d’atelier a ensuite été proposé à 80 élèves pour expérimenter la création d’une image par le procédé du négatif, du noir et blanc, de l’image inversée, jusqu’à sa mise sous presse afin de découvrir ce qui est peut-être la plus ancienne technique d'impression dans l’histoire de l’Homme. Le thème proposé aux élèves pour la réalisation de leurs gravures, parce qu’il recèle d’une multitude d’exemples dans l’histoire de l’art et de la gravure et parce qu’il ouvre sur un monde imaginaire foisonnant, a été le bestiaire.
Les deux artistes ont animé un atelier de gravure sur bois à Saint André et Cécile Nicolino a encadré un atelier de gravure sur gomme japonaise à Castellane.
Les matrices (plaques de bois et de gomme) gravées par les élèves ont été récupérées par les artistes et valorisées par la réalisation d’une guirlande baptisée « Bande de drôles ! ». Chaque gravure a été imprimée sur tissu et l’ensemble des fanions rassemble les gravures des deux collèges. La guirlande pourra être utilisée et accrochée dans des bâtiments et pour l’espace public lors d’évènements programmés sur les communes de Castellane et Saint-André, dans les collèges, ou sur d’autres communes et à l’occasion d’autres manifestations ou sur une programmation de l’association Art et Culture. Cette guirlande sera inaugurée par un accrochage sur la commune d’Annot à l’occasion de la 10ème édition du festival de gravure « Xylofil », les 5, 6, 7 et 8 mai 2016, organisé par l’association « l’Âne Hautain et le Bélier Sauvage ».
Lucie Capdeville
Toute la programmation d’Art et Culture Fabri de Peiresc est consultable en ligne sur le site http://www.artetculturefabridepeiresc.com/
Art et Culture Fabri de Peiresc, association culturelle du Pays A3V, est financée par les communautés de communes du Haut Verdon Val d’Allos, Moyen Verdon, Pays d’Entrevaux, Teillon et l’association Nicolas Claude Fabri de Peiresc et ses autres partenaires : le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, La Région PACA, la DRAC PACA.
Infos pratiques :
L'ensemble des manifestations est gratuit et ouvert à tous
Contact :
Lucie Capdeville
04.92.83.12.43 ; peiresc.culture@orange.fr
en 2014 à Annot Gravure sur bois
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2077 Canton de Barrême
- 1914 St André les Alpes -
- 882 Haut Verdon
- 859 Castellane
- 560 La-Mure-Argens
- 497 Image et poésie
- 374 CCAPV
- 373 Commune Allons
- 291 ST-Julien-du-Verdon
- 154 Parc Régional du Verdon
- 132 Moriez
- 127 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 122 Robion
- 118 Nature - Environnement -Agriculture
- 116 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 99 Publicité-locale
- 91 Peyroules
- 85 Lambruisse
- 80 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 58 flash-info
- 54 Annot
- 50 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 44 Association-verdon-info
- 44 secteur-ccapv
- 40 ASPC-thorame-Haute
- 38 Petra Castellana
- 36 Canton entrevaux
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 22 Les Articles de Lydia
- 19 Sport - Nature - itinéraires
- 18 les5saisonsdecolmars
- 16 Séances Cinéma animations
- 12 Offres-emplois
- 10 reflexion-personnelle
- 8 Recette
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS