Elle est là à la Mure Argens aussi
14 Janvier 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens
Jeudi 14 janvier: elle tombe...
La voilà qui est revenue cette fois, elle est plus compacte et adhère bien au sol. Oui la neige est enfin là, celle-là même qui était attendue avec impatience depuis près d’un mois dans toutes les stations des Alpes. Celle-là même qui fera la joie de tous les pros de la glisse et pour notre secteur tous ceux du Val d’Allos qui l’espéraient depuis un bon moment.
Il reste vrai que nous sommes dans des territoires où le tourisme reste une économie très importante voire même sur certains secteurs la seule économie qui peut faire tourner le territoire et amener des devises de façon directe ou indirecte . C’est sans doute une problématique de n’avoir qu’un seul angle de ressources. Il faut reconnaître qu’il est assez complexe de trouver des idées pour amener de l’emploi qui ne serait pas lié directement ou indirectement au tourisme. Si c’était si simple, on aurait déjà trouvé des solutions. L’autre problématique de ce tourisme de masse est qu’il est tout de même lié fortement à la météorologie et le réchauffement climatique peut ici poser quelques soucis suivant les années et l’année 2015-2016 n’a pour l’heure pas été très favorable à toute cette économie qui fait vivre tout un territoire. Il est sans doute vrai aussi que mettre en place des idées novatrices et trouver des nouvelles ressources pour attirer la clientèle pendant les périodes sans neige ne semble pas simple. Des solutions voient le jour, mais cela demande toujours des investissements importants et surtout de nouvelles organisations et prises de conscience pour argumenter toutes ces nouvelles propositions et ainsi attirer la clientèle vers ces nouveaux attraits lorsque les arguments climatiques les empêchent de proposer la glisse traditionnelle.
Ne croyons pas que la neige ne fasse que des heureux: certains lui trouvent des aspects moins réjouissants. Il ne faut pas dire qu’ils ne l’aiment pas, car c'est toujours sympathique de la voir tomber, seulement cela engendre quelques problèmes de circulation, de chemins beaucoup moins praticables, de glisse intempestive, qui peuvent bloquer certaines personnes dans leur appartement. Car de nos jours, la solidarité n’est plus ce qu’elle était, il reste bien rare de voir des actes de bienveillance pour aider son voisin. Même sur nos territoires, on peut remarquer que le simple effet de voir de la neige peut perturber grandement toute l’économie locale: combien de personnes vont annuler les rendez-vous par peur de prendre la voiture ? Vous me direz, tout cela n’est pas bien grave, tout rentrera dans l’ordre quelques jours plus tard, si bien sûr, la neige s’est arrêtée. Parfois on pourrait se demander si nous ne manquons pas un tout petit peu de motivation. S’il ne nous faudrait pas être un peu plus solidaires et un peu plus coopératifs pour que toutes les choses de la vie courante soient un peu plus agréables à tous.
Un autre aspect que nous n'avons pas abordé, c’est l’aspect artistique. Il est vrai que dès que la neige tombe, notre environnement, notre village revêt un aspect visuel fort agréable, très photogénique. Les prises de photographies sous certains angles peuvent nous permettre des créations artistiques très jolies à regarder et qui sont très souvent fort appréciées sur les espaces Internet ou autres réseaux sociaux. Il me semble qu’il est bien, lorsque c’est possible, de partager ces quelques clichés de notre territoire et ainsi de les montrer aux personnes qui n’ont pas le loisir d’être parmi nous pendant l’hiver.
Un aspect qui passe souvent inaperçu aussi, est que les chutes de neige pendant la période hivernale est très souvent un atout indispensable pour l’alimentation en eau des sources sur bon nombre de villages. Lorsque la neige est présente sur nos montagnes, les captages ont bien plus de chances de nous alimenter tout au long de l’année. L’eau est une source indispensable à notre survie, nous en avons en abondance sur le territoire, mais parfois, il faudrait peut-être avoir conscience qu’il est nécessaire de l’économiser et l’utiliser de façon judicieuse et pragmatique, car, sans elle, de nombreuses choses de la vie sont bien plus complexes. Il suffit de prendre exemple sur quelques heures de coupure , lorsqu’ on ouvre le robinet et que rien ne se passe !!
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2187 Canton de Barrême
- 2055 St André les Alpes -
- 1022 Haut Verdon
- 956 Castellane
- 617 La-Mure-Argens
- 569 CCAPV
- 529 Image et poésie
- 396 Commune Allons
- 314 ST-Julien-du-Verdon
- 171 Parc Régional du Verdon
- 150 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 147 Nature - Environnement -Agriculture
- 138 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 75 Annot
- 73 Vergons
- 70 flash-info
- 69 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS