Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Clumanc un "avis de passage" poétique

19 Août 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Clumanc   un "avis de passage" poétique

 

Prenez votre cahier et écrivez! Combien de fois dans sa vie d'enseignant Serge Da Silva s'est il adressé en ces termes à ses élèves!!! Cette fois c'est lui qui s'y est mis, et de quelle manière! Il en résulte un ouvrage original et délicat qui nous est offert par Serge DA SILVA avec l’édition d’un recueil poétique au nom évocateur d’«Avis de Passage»…

Un ouvrage de plus de cent pages, à la finition soignée et dont les illustrations de l’auteur, aquarelles, encres et collages sont couchés sur les pages d’un beau papier ivoire à tourner avec délicatesse. Au fil des pages on se laisse transporter dans un monde où la fuite du temps, la féminité et les souvenirs, se croisent et se mélangent. Serge, musicien, peintre ou illustrateur quand il n’est pas enseignant et directeur d’école, écrit depuis son plus jeune âge. Il a ainsi choisi de publier une première série de ses textes qui sommeillaient dans ses cahiers et carnets et au travers de ce recueil, il nous laisse une nouvelle «trace» dans laquelle les écrits s’éclairent des images qui les ont inspirés… Chaque texte a été rédigé à la suite d’une rencontre, d’un événement vécu et est daté de façon précise et originale.

A la simple lecture de la préface, comme une dédicace, une énigmatique Barbara H, nous invite à entrer dans un des mondes de l’auteur dans cet Avis au lecteur de passage:

«Ce message vous est adressé

Vous qui ouvrez ce recueil d’une œil curieux

Vous voilà aux portes d’embarquement d’un voyage subtil,

Vers l’intérieur.

Sachez qu’au pays de Serge, les sabliers sont rois,

Le temps y essaime ses graines comme un poème sa rime.

Sur sa palette le bleu des souvenirs règne en maître,

Les femmes contées en transparence ont la force des reines.

A vous de rêver, amis de passage,

Avides de passages qui resteront gravés, ici ou là,

En quelques écrins de velours».

Un ouvrage délicat qui aura une place privilégiée dans votre intérieur et à feuilleter au gré de votre humeur! Vous pourrez vous procurer «l’Avis de Passage» et rencontrer son auteur à l’allée du Livre, durant la Foire de la lavande, du 20 au 24 août à Digne-les-Bains. Pour contacter Serge, une adresse mail : shamanga.arts@yahoo.fr

Serge poursuivra aussi la promotion du livre de Charles PELLEGRINO, «La Résistance au pays des trois Asses, mon parcours avec les francs-tireurs », afin de prolonger la mémoire de ces hommes engagés dans la Résistance durant la seconde guerre mondiale et en hommage à cet ami disparu l’an dernier. Un autre bel ouvrage de témoignages dont il a réécrit, avec Charles, la dernière édition.

Jeudi, jour d'ouverture, vous pourrez aussi rencontrer Isabelle RICHAUD qui a publié «L’humanité face au miroir, réflexion sur une société durable», un ouvrage relatant sa vision d’un nouveau monde à construire à partir de l’action citoyenne. De beaux livres donc, aux thématiques variées et qui seront à votre disposition durant ces cinq journées. Bonne lecture à toutes et tous!

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article