Allons Fête Patronale 2015
Allons, une ambiance de feu pour la fête patronale du village
La fête patronale d’Allons 2015 a fait le plein de participants, de bonne humeur et de soleil.
Pour ce nouveau cru 2015, laissons la parole aux jeunes organisateurs du Comité des fêtes.
Site d’Allons (S.A) : Pour vous, en quelques mots, que représente la fête du village ?
Les jeunes du Comité (J.C) : « Pour nous, les valeurs importantes que nous partageons se résument par les mots convivialité, plaisir, amitiés et partage »
« Plaisir d’être ensemble en gardant l’esprit familial de cet évènement. »
« C’est aussi le rassemblement de toutes les personnes que l’on a pas croisées dans l’année. »
« C’est pour beaucoup une étape qui donne envie de venir au village durant cette semaine. »
S.A : La fête patronale d’Allons est un peu atypique dans la région. Le Comité est exclusivement composé de jeunes.
J.C : « Oui à la différence des autres Comités des fêtes. C’est aussi pour cela que nous avons eu envie de participer à l’organisation de la fête »
« C’est une tradition à Allons. Elle doit se répéter de génération en génération. »
« Il ne faut pas perdre cet esprit, il faut le faire perdurer. »
« Tous les jeunes peuvent s’y retrouver. Dans le Comité il y a des salariés, des étudiants, des lycéens et des collégiens »
S.A : Que représente le Comité des fêtes ?
J.C : « Le Comité, en réalité, c’est tout le village »
« Chacun apporte sa contribution à son niveau »
« Cette année la souscription a très bien marché »
S.A : Du fait de la rentrée scolaire avancée, la date de fin août n’est-elle pas un obstacle à la réussite de la fête ?
J.C : « Oui et non, le dernier week-end d’août c’est l’annonce de la fin des vacances, de la dernière fête estivale. »
« Souvent dans le groupe on réserve sur nos congés une partie pour venir à la fête et l’organiser. »
S.A : Justement comment l’organisez vous ?
J.C : « Comme cela vient d’être indiqué nous nous réunissons déjà avant pour l’organisation. Une réunion formalise les responsabilités de chacun. »
S.A : Vous êtes nombreux ?
J.C : « 25 à 30 jeunes participent à un moment ou à un autre à l’organisation de la fête. »
S.A : Quels sont vos rapports avec la Mairie ?
J.C : « Excellents. Nous avons le soutien actif de la Mairie. »
« Si on réussit la fête c’est aussi tout bénéfice pour la municipalité. »
S.A : Quelles difficultés rencontrez-vous ?
J.C : « Comme toujours et en premier lieu la météo. »
« Aussi des inscriptions aux activités qui restent sans suite mais c’est marginal. »
« Il faut fidéliser les participants d’une année sur l’autre. »
« Nous avons une législation plus contraignante mais c’est une question de sécurité pour nous et le village. »
S .A : La fête va-t-elle s’enrichir de nouvelles activités ?
J.C : « Il y a la problématique du budget et du temps. Mais nous réfléchissons sur une ou deux nouvelles idées. »
S.A : Un dernier mot ?
J.C : Nous remercions tous les participants et les bénévoles pour le travail accompli. »
« Nous donnons rendez-vous à tous pour 2016 en espérant le même soleil »
Ces trois jours de festivités en chiffres:
- 120 repas servis pour l’aïoli
- 180 pour la paëlla
- Plus de 140 inscrits sur le concours à la longue triplette…
- Deux soirées musicales animées qui se sont terminées au petit matin
- Une très nombreuse assistance pour la procession et le dépôt de la gerbe
JM Pautrat
Allons, village des Alpes de Haute Provence
La fête patronale d'Allons 2015 a fait le plein de participants, de bonne humeur et de soleil. Quelques photos traditionnelles pour illustrer ces joyeux moments. Pour ce nouveau cru 2015, laissons...
Pleins de photos et d'informations sur le site communal, un passage s'impose
Fête d’Allons; le discours, le pot de l'amitié et les imprévus.
Comme chaque année nous sommes allés à Allons, répondant à l’invitation de la mairie. Vous le savez les déplacements de notre association ne sont possibles que par ce biais pour des questions de planning. Il est vrai que pour être complet dans les reportages locaux des festivités, il faudrait être présent sur l’ensemble des journées de ces animations. Hélas, ce n’est pas toujours possible. Il y a cependant le partage, la participation active des forces vives, des communicants locaux. Allons joue le jeu, ce qui permet un partage plus simple et plus aisé; il peut arriver qu’on ne se comprenne pas toujours, mais l’essentiel est de bien communiquer localement. Vous le savez, Allons à un site Internet communal qui fournit toutes les infos et ici plein de photos tout au long des trois jours ainsi que les impressions des organisateurs: une riche idée, nous vous les transmettons.
Ils ont cependant souhaité poursuivre le partage avec notre site participatif. On les remercie pour cette confiance. Les festivités locales sont des moments forts de nos villages, c’est aussi beaucoup de travail et de responsabilités. Il est utile de donner des encouragements, de soutenir toutes ces initiatives et de remercier cette dynamique qui est importante pour les villages. Il faut que chacun soit conscient que rien n’est simple et que c’est ensemble que nous progressons, que les choses s'améliorent en prenant conscience de nos erreurs et en trouvant les solutions.
Allons perpétue la tradition avec dynamisme et enthousiasme; l’église était bondée avec un pourcentage de jeunesse important ce qui est réconfortant et donne de l’élan à la procession. À l’issue de la cérémonie religieuse St Donnin traverse Allons accompagné des chants traditionnels puis le tir des chasseurs proposés a chaque extrémité du village. C’est ensuite l’heure de la bénédiction du village suivi du chant d’Allons entonné par la chorale improvisée juste avant le discours du maire et du comité des fêtes pour faire le bilan de l’année et des festivités.
Cette année, tout se déroulait dans le planning préparé et bien rodé. Mais un fait incongru est venu mettre de l’émoi dans le village. Au moment du discours des voix s’élèvent et crient : « De la fumée, c’est le feu » sur la colline voisine. Voilà que tous les actifs vigoureux se portent à l’assaut du feu pendant que les autorités présentes s’activent à appeler les pompiers et les organismes spécialisés pour circonscrire le début d’incendie. Car en effet, de la place, on pouvait voir la grosse fumée s’échapper, les flammes inquiétantes perturber l’ensemble du village. Car en fait, vu l’emplacement du foyer, les maisons n’étaient pas très loin. Quelques minutes plus tard, on entendait le bruit caractéristique d’un hélicoptère qui commençait rapidement les rotations. Il pompait du liquide au point d’eau le plus proche pour le déverser au plus près du feu. Après quelques rotations, les camions des pompiers commençaient à arriver pour finaliser le travail. Le village aura eu beaucoup de chance et surtout une bonne dynamique des jeunes qui a permis à cet incident de n’être qu’une simple anecdote qu’on se rencontrera dans les futures soirées autour d’une partie de cartes ou de boules. Par la suite, tout le monde se retrouvera autour du lavoir pour le pot offert par la municipalité et le comité des fêtes. Le maire prenant la parole pour remercier la réactivité des villageois. Il était déjà deux heures juste le temps de partager quelques verres en toute courtoisie puis il faudra aller se restaurer, car le programme se poursuivait pour encore quelques heures de cette édition 2015 très ensoleillée et pleine de rebondissements de tous ordres.
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |