Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le musée de la distillerie est ouvert (Barrême)

8 Juillet 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Nouveau: un musée à découvrir absolument! À Barrême, la grande cheminée en brique qui s’élance dans le ciel indique l'emplacement de la distillerie de plantes à parfum, et principalement de lavande. Installé au cœur de la machinerie, le musée de la Distillerie de Barrême a ouvert ses portes ce 1er juillet 2015. Tout à la fois musée, point d'information touristique de l'Office de tourisme de Saint André les Alpes / Barrême, boutique dédiée à la lavande et aux plantes à parfum, le musée est dédié à l’histoire surprenante de cette usine et à la distillation de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse. Plantes aromatiques, huiles essentielles et jeux mettent tous vos sens en éveil.

Thomas DUBOEUF vous invite au Musée de la Lavande: lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature à la recherche de la lavande vraie. La visite fait découvrir au visiteur la vraie lavande de Provence ' la lavande fine '. Ouvert tous les jours de 10h30-13h00 et de 14h30-19h00, il vous en coûtera 5€ ( gratuit pour les enfants moins de 7 ans) ou 3€ en tarif réduit.

La visite se développe autour d'une riche collection de documents historiques, de matériaux d'origines, le parcours et les points audio-guides et ludiques laissent aux visiteurs la liberté de circuler autour des pièces de collection et d'écouter les documentaires sur les travaux de plantation, de récolte et de distillation de la lavande fine de Haute Provence. (à noter un document sonore d'André ROUVIER sur le travail d'antan en distillerie qui ne manquera pas de vous interpeller).
Comptez une bonne demi heure de visite pour vous imprégner de cette douce fragrance et de toutes les vertus de cette fabuleuse lavande fine, pour ensuite poursuivre votre découverte par la visite du parc. Ce parc «horticole» vous présente les différentes sortes de plants : lavande et lavandin, en situation, et agrémentés de pupitres explicatifs tous plus intéressants les uns que les autres. Vous redécouvrirez également les alambics dans ce cadre champêtre où la lavande a rendez vous avec son histoire.

Il sera temps alors de découvrir l'espace boutique du musée, espace dédié à la lavande et aux plantes à parfum,où sont présentés les produits pour votre beauté : (eaux florales, huiles de massage relaxantes, savon pur végéta)l, pour la maison :( bougie, encens, fleurs en sachets, sacs de lavande, porte-bonheur des armoires), articles souvenirs et t-shirts à l'effigie de la plante à qui est dédié ce musée. Delphine à l'accueil et à l'espace boutique sera à votre service. Un peu plus loin, Aurélie vous présentera les brochures plus spécialement dédiées à la découverte de la région Barrêmoise, que Raphaelle vous permettra d’expérimenter lors de sorties nature (les 17 24 et 31 juillet, 7 et 14 août). De plus, Aurélie vous conviera à des animations publiques, tous les jeudis après-midi, animations autour de la lavande en cuisine: vous n'êtes pas au bout de vos surprises!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article