Castellane : la LPO Paca était en AG et programme de sortie nature, les 27 et 28 juin 2015
Interview de Sylvain Henriquet LPO , Castellane
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), association "loi 1901" née en 1912, se compose de délégations, groupes, relais et antennes réunis sur toute la France. Association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1986, elle compte plus de 44 000 adhérents et plus de 3000 en PACA . Les 27 et 28 juin étaient programmées des rencontres sur la commune de Castellane , une première pour le Moyen Verdon.
La LPO a pour but "la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent , en particulier la faune et la flore qui y sont associées", et plus globalement la protection de la biodiversité.
En ce 27 juin 2015, tout a commencé par l’accueil des adhérents avec collations dès 9 h ; suivront les AG ordinaire et extraordinaire (Rapport moral , rapport d’activité, rapport financier …) .
C’est Gilles Viricel , Président PACA qui ouvre la séance en remerciant les différentes personnes qui ont participé à l’organisation et donne la parole à la représentante de la Mairie de Castellane Odile Capon ; puis ce sera Michèle Bizot-Gastaldi, Maire de La Palud sur Verdon et deuxième Vice présidente du PNRV , déléguée au patrimoine nature.
Différents travaux communs seront évoqués et notamment la mise en place de nids dans les arbres environnant le Foyer Culturel dans le cadre du temps d'activités périscolaires (TAP) ; une belle idée pour permettre aux écoliers de mieux connaître notre faune proche. On parle aussi des partenariats avec le PNRV , entre autres les diverses implications lors des chantiers de restauration du sentier Martel ...
Notre territoire est riche en flore et en faune sauvages ; il faut que chacun travaille avec harmonie et justesse pour les conserver voire même les enrichir. C’est le plus souvent juste une question d’analyse et de bonne volonté. Un public nombreux traverse le territoire : a-t-il d’office tous les bons réflexes, toutes les bonnes analyses concernant la sauvegarde de la nature ? J’aurais, de ma propre expérience, tendance à dire non. Il faut donc les éléments d’information , les personnes pour en parler , pour montrer les bons gestes , pour analyser cette nature et démontrer que des idées sont à trouver, qu’il est possible de se rapprocher et de travailler ensemble. Mieux connaître les oiseaux, et notamment les vautours, donne des avantages dans le secteur du pastoralisme ; ne dit-on pas que ces oiseaux sont des nettoyeurs ? Il faut aussi une vraie symbiose , une recherche, une analyse, pour garder l'harmonie naturelle.
L’antenne de Castellane de la LPO a d’ailleurs travaillé avec d’autres acteurs du territoire sur le dernier ouvrage sur la faune et la flore “Faune et Flore Haute Provence et Grand Verdon” , un riche ouvrage qui pourra être consulté sur différents lieux et notamment les médiathèques ou bibliothèques , les mairies, les Offices de Tourisme … un livre distribué par le Conseil de Développement du Pays A3V , un travail de recherche et d’analyse de la faune et de la flore de notre territoire , un travail commun de grande envergure qui présente sans doute d’autres utilités dans la communication grand public.
La LPO PACA s’engage plus fortement dans les Alpes de Haute-Provence. Ancrée depuis 16 ans au cœur du territoire du Parc Naturel Régional du Verdon, l’antenne LPO de Castellane s’occupe principalement de la mise en œuvre du programme de réintroduction des Vautours. Composée de deux personnes, l’équipe de Castellane effectue un travail remarquable de partenariat avec les éleveurs du territoire afin d’assurer l’équarrissage naturel des brebis. Les animaux sont déposés sur des placettes de nourrissage pour renforcer la subsistance des populations de vautours. De plus, cette équipe assure le suivi des populations réintroduites, notamment en effectuant chaque année le baguage des jeunes, souvent périlleux, . Ce programme est un succès puisque 122 couples de vautours fauves ont été dénombrés en 2014 et un couple de vautours moines se reproduit avec succès depuis 2013, deux autres couples sont en formation en 2015. Afin de renforcer sa présence dans les Alpes de Haute-Provence et d’y développer de nouveaux projets, la LPO PACA a décidé d’y créer une nouvelle antenne dont l’équipe est en train de se constituer, aux Mées. Pour marquer sa volonté de s’implanter davantage dans ces magnifiques terres de biodiversité, la LPO PACA a souhaité que, cette année encore, l’AG se déroule dans le département du 04, au cœur de notre région.
Le programme du dimanche propose plusieurs sorties aux adhérents venus à ces journées de travail et d’informations. Ces parenthèses ludiques proposent une découverte ou redécouverte des territoires du Moyen Verdon avec toute sa richesse et sa biodiversité.
Sorties nature proposées
Les sorties nature (sur inscription uniquement) du 28 juin organisées dans le cadre de l'assemblée générale 2015 de la LPO PACA étaient réservées en priorité aux personnes participants à l'assemblée générale du 27 juin.
Sortie 1 : Sur la route des vautours
Depuis la route des crêtes (accès en voiture), d'un belvédère à l'autre, découverte des vautours qui peuplent le Grand Canyon du Verdon. En fin de matinée, ces grands rapaces prennent leur envol et partent en quête de nourriture sur le territoire du Verdon, c'est le moment privilégié pour les observer parfois de très près. Vautours fauves, moines ou encore percnoptères seront de la partie. Pour les plus patients, l'Aigle royal, le Faucon pèlerin ou le Merle bleu, espèces patrimoniales des gorges, se laisseront peut être observer !
Sortie 2 : Par-delà les crêtes
Depuis le stade de neige de Vauplane, à 1600 m d'altitude, Ils ont rejoint la crête de la Bernarde ou de Picogu, qui offrent de superbes panoramas sur les vallées des alentours. L'ascension s'est faite au milieu des Bruants ortolans, traquets motteux ou encore pipit spioncelle et le chant du Monticole de roche qui les ont guidés jusqu'au sommet habité par les Chamois et les Marmottes des Alpes qui ne manqueront pas de se faire connaître par leurs cris.
Sortie 3 : A la découverte des Cadières de Brandis
Au départ du Col des Lèques, cette agréable randonnée les a emmenés à la découverte des impressionnantes Cadières de Brandis. « Cadière » ou chaise en provençal est le nom donné aux énormes monolithes, fruits de l'érosion, formant l'éperon rocheux qui domine le petit village de Brandis. Cette formation géologique qui surplombe la vallée du Verdon offre une vue superbe. L'avifaune présente sur le site est remarquable : Bruant fou et ortolan, Merle bleu, Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc, Bondrée apivore, Craves, Hirondelle de rocher, Fauvette pitchou ou encore Bec croisé seront probablement de la partie. Les hardes de chamois ne sont pas rares non plus, profitant des chaos rocheux du plateau.
Sortie 4 : Sur les traces de Maguie et Anne-Sophie (Les chèvres de ma mère)
Un plateau isolé sur la rive gauche des Gorges du Verdon. Des prairies, des haies, des rochers bordés par la forêt de pins sylvestres. Et puis des chèvres et des moutons. Tout cela a donné lieu à un film documentaire qui a eu son petit succès au printemps 2014. Dans ce décor, oiseaux et papillons trouvent leur bonheur pour se reproduire. Torcol fourmilier, Huppe fasciée, Pipit rousseline, Rossignol philomèle, Traquet motteux, Tarier pâtre, Monticole de roche, Fauvettes méditerranéennes, Pie-grièche écorcheur et Bruant ortolan seront certainement au rendez-vous. Il serait étonnant de ne pas être survolé par les Vautours fauves.
Les Chèvres de ma mère
Un week-end de travail pour LPO , mais aussi de communication , et de visite de notre faune et flore .
Géolocalisation de Lucie - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux
LPO PACA (Ligue pour la Protection des Oiseaux) association de protection de l'environnement agit pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité
http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/geolocalisation-de-lucie
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |