Barrême : bicentenaire 1815-2015
LA VILLÉGIATURE AUTOUR DU BICENTENAIRE DU PASSAGE DE NAPOLEON
Après le périple à Castellane pour le bicentenaire de la visite de Napoléon, nous voilà partis à la recherche des cavaliers . Nous prenons la direction de Taulanne puis au détour d'un virage voilà que la vue sur Castellane nous attire pour une photo générale.
C'était en fait une bonne idée puisque nous sommes à quelques centaines de mètres de l'embranchement du chemin de la route napoléon. Nous verrons d'autres passionnés s'arrêter pour la photo, mais il faillait être prêt et réactif, car le passage ne dure que quelques minutes avant la disparition des chevaux dans la forêt.
Nous retrouverons les cavaliers aux portes de Senez juste avant de reprendre le chemin de la voie Impériale. Il faut signaler que les figurants militaires, les journalistes présents et moi-même devrons remercier les passionnés du village qui avaient tout d'abord ouvert la cathédrale pour la montrer aux visiteurs d'un jour, mais aussi pour les renseigner ; en effet , ni les médias présents, ni les cavaliers ne semblaient connaître le passage obligé du cheminement pour rentrer dans les rues de Barrême où la municipalité , les bénévoles et les villageois les attendaient avec patience et ferveur. Merci Gilbert and co pour cette motivation positive qui , à coup sûr, a permis de respecter les horaires pour la bonne réalisation média et pour nos propres photographies d'ambiance de ce périple bien sympathique.
Le prochain arrêt de cette villégiature sera sur la place de Barrême pour de longues heures d'attente. Là aussi, on va s'amuser avec toutes les annonces et contre-annonces du lieu d'arrivée de la troupe à pied et des cavaliers. Un vrai jeu de piste pour lequel sans doute personne n'avait l’information juste. Tout le monde était au feeling et l'essentiel sera réalisé par des reportages réussis. Il en est toujours ainsi des aléas des reportages, mais c’est aussi l'avantage des rencontres et des contacts de terrain que de permettre des dialogues constructifs et amicaux.
Le fait positif est que la TV était présente , tout d'abord FR3 , mais aussi M6 et même un média belge , une aubaine pour notre territoire et pour les organisateurs de cet évènement. Il est sans doute vrai que tout n'aura pas été toujours simple pour tous les bénévoles locaux . L'important n’est-il pas les belles rencontres entre l'histoire et les villages traversés ?
A Barrême, tout le monde connaît Anne Fèraud , toujours disposée à exprimer son talent créatif. Elle avait eu la belle initiative de créer, il y a quelques mois, une fresque sur le thème de Napoléon, fresque qui sera mise en place sur la maison du juge Tartanson avec l’aide de quelques bénévoles pour la création du cadre et les manutentions. En effet, il y a deux siècles, Cambronne avait choisi cette demeure pour l'accueil de l'empereur. Les cavaliers se faufileront dans ce petit carré, une place protégée par la municipalité. C'est entouré de la foule des villageois que la troupe des lanciers, Napoléon et Cambronne, ont écouté le discours de Jean-Louis Chabaud, le maire, et ont pu découvrir l'œuvre qui représente Napoléon sur sa monture.
Le Discours du maire Jean Louis Chabaud
Bonsoir à toutes et à tous
Je vous souhaite la bienvenue dans notre village de Barrême où nous commémorons le bicentenaire du passage de Napoléon dans notre commune.
Je tiens tout d'abord à remercier
-M Bernard SIMZAK et ses cavaliers
-M Frank SAMSON qui campe merveilleusement Napoléon Empereur à la reconquête de son trône déchu
-M BEZANGER et ses fantassins
-mais aussi l'Association des 3 Asses Animations qui a été la cheville ouvrière de l'organisation de cette cérémonie. Je n'oublierai pas bien sûr l'hôtel restaurant de la gare et je me délecte d'avance en pensant au merveilleux bivouac que nous aura concocté Marie-José.
Après la campagne de Russie et la "Bérézina", il est mis fin au règne de Napoléon 1er qui est condamné à l'exil sur l'île d'Elbe. Celui-ci, pressentant que la France lui est, dans ses profondeurs, demeurée favorable, décide, poussé par la situation nationale et les menaces qui pèsent sur sa vie, de revenir sur le sol français en 1815. Le 26 février 1815, après 10 mois d'exil, Napoléon 1er s'évadait de l'île d'Elbe pour rejoindre la France et tenter de reconquérir le pouvoir.
Débarquant le 1er mars 1815 à Golfe-Juan avec plus d'un millier d'hommes, Napoléon se dirige vers Grenoble par la Route des Alpes. Il traverse donc ainsi la Provence, et le vendredi 3 mars, Cambronne, qui précède l'empereur, rentre dans Barrême vers 18 heures et choisit la maison du juge Tartanson pour l'Empereur. Celui ci arrive à Barrême le vendredi 3 mars, vers 21h00. Le lendemain matin, à 7 heures, Napoléon monte à cheval tandis que sa troupe fait retentir des « Vive l'Empereur », répétés par une partie de la population et les paysans réquisitionnés avec leurs charrettes. Le passage de la troupe durera toute la journée. Précédé par les fantassins et de 50 lanciers à cheval, Napoléon fait route vers Digne et vers son destin. Après 20 jours de “vol”, l'Aigle arrivera à Paris sans qu'aucun coup de feu n'ait été tiré.
C'est le 200 ème anniversaire de cet événement que nous célébrons aujourd'hui, et votre présence indique que l'histoire Napoléonienne est toujours bien ancrée dans nos mémoires.
Barrême s'enorgueillit toujours du rôle que l'histoire lui a attribué, et c'est avec plaisir que nous dévoilons symboliquement le tableau, réalisé par une artiste locale, plaçant Napoléon au centre de notre région. Conjointement, nous rappelons qu'une exposition sur le thème de Napoléon se tiendra jusqu'à la fin du mois à la médiathèque.
Mesdames Messieurs, ici présents, à cheval ou à pied, vous êtes au 2éme jour de votre périple. Demain, un gros morceau vous attend pour rejoindre Digne. Vos efforts, dictés par la passion de l'histoire et l'amour des chevaux, forcent notre respect et méritent nos applaudissements. Recevez nos encouragements et, comme il y a 200 ans, volez de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre Dame.
Je vous invite maintenant à participer au pot de l'amitié préparé et servi par les grognards et grognons des 3 Asses Animations !
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |