Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Val d'Allos : Application Mountain Sécu , un aide indispensable pour la sécurité

28 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Les sports de glisse sont synonyme de plaisir , de nature , de grand espace mais aussi de vitesse , d'affluence , de conditions météorologiques dangereuses... Il faut donc de la vigilance , un respect de la nature , la conscience du danger. La technologie apporte aussi des outils performants pour la géolocalisation rapide et efficace, mais aussi d'autres fonctions ludique et conviviale c'est ce que nous explique le communiqué de presse du Val d'Allos .

 

VAL D'ALLOS : PREMIÈRE STATION ÉQUIPÉE D'UN DISPOSITIF D’ENVOI DE SOS GÉOLOCALISÉS POUR LES VICTIMES D’ACCIDENT SUR LE DOMAINE SKIABLE

L'application Mountain Sécu optimise la prise en charge des secours sur les pistes

Les smartphones ont envahi le quotidien des français et les applications proposées savent répondre à de nombreux besoins. L’assistance aux victimes d’accident sur pistes de ski fait désormais partie des services rendus par les smartphones.

Le domaine skiable du Val d’Allos innove en proposant aux skieurs une application révolutionnaire téléchargeable sur les plateformes iTunes et Androïd répondant au nom de Mountain Sécu. L’objectif affiché est clair : vivre une expérience de glisse en toute sérénité. Les pisteurs-secouristes sont connectés à ce nouvel outil et reçoivent immédiatement la position GPS d’un skieur accidenté qui émet un SOS depuis son smartphone. Le système inclut également l’émission automatique d’un SOS lors de l’immobilisation d’un skieur après une chute. Il s’agit d’un réel gain de temps pour les secouristes du service des pistes qui doivent souvent intervenir dans l’urgence, et un gage de sécurité pour les clients skieurs ou snowboarders.

L’application propose également de rester connecté avec des amis possédant le même outil sur leur smartphone. Il est alors facile de se rejoindre sur le domaine skiable. Le système propose par ailleurs de guider le skieur sur le plan des pistes, de l’alerter des heures de fermeture des pistes et des appareils de remontées mécaniques. Les informations pratiques sont aussi offertes : météo, ouverture des pistes en temps réel, animations stations…

L’application, de plus gratuite, a remporté un vif succès depuis le début de la saison d’hiver avec un nombre important et grandissant de téléchargements.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mouchon 01/03/2015 09:44

on a vécut des millénaires sans le tourisme sur les terres de nos ancêtres et ont survivait. il a suffit que l'argent coule a flot pour que des hordes de Français se répandent et dénature notre territoire par le gout du profit toujours plus important. aucun respect pour la montagne pour nous notre langue notre culture et pour nos terres qui nous ont nourri des siècles durant. je suis simpliste oui quant nos anciens mangeait des pois chiches les Français avait l industrie maintenant qu'il ne l'ont plus il viennent nous pilller .j ai vus un pays mourir sacrifies sur l autel de l argent notre pays" e se tombe le felibre tonbera nostre nacioun"viva provenca e occitania

mouchon 28/02/2015 20:03

la meilleures sécurité c est que tous ses touristes abêtit reste chez eux et foute la paix a nos montagnes et a nostre pais

verdon-info 28/02/2015 20:45

Bonjour, je pense que le commentaire est peut être un peu simpliste et que la réalité du territoire n'est pas prête à cette idée. Il y a sans doute des solutions économiques pour que nous puissions vivre sur ce territoire sans le tourisme de masse, mais il faut y travailler et trouver des idées. Je ne crois pas que ce soit si simple. Il nous faut quoi des usines, des start-ups... sans doute. Car pour les commerces et l'artisanat, il faut des habitants, pour que les habitants restent, il faut des emplois, mais quels emplois avons nous hors de ceux liés au tourisme ? Non pas simple de proposer des solutions. Mais ...