Le correspondant local sur le terrain et répond au questions ...
24 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême
Il est difficile de connaître le nombre exact de Correspondant Local de Presse en France. On les estime entre 25.000 et 30.000 pour environ 5.000 journalistes professionnels dans la presse locale ! C'est pour découvrir son travail que les élèves d'Isabelle Monel, CE-CM, de l'école de Clumanc, m'ont invité à venir leur exposer en quoi consiste mon rôle de correspondant du journal La Provence. Une fois la confiance installée et partagée, j'ai dû faire face, avec plaisir, à une série de questions tous azimuts, toutes plus intéressantes les unes que les autres, auxquelles j'espère avoir apporté uns réponse satisfaisante. Au vu du compte-rendu que ces élèves m'ont fait parvenir, il est intéressant de voir que les pôles d'intérêt de ces enfants recoupent en bien des points ceux de leur interlocuteur. Je vous en laisse juge :
FB
Fernand Blanquet est venu nous voir dans notre classe à Clumanc le mardi 2 décembre 2014. Il nous a expliqués en quoi consistait son travail de correspondant de la Provence sur le canton de Barrème. Pour travailler, il a besoin d' un appareil photo, d'un crayon et d'une feuille blanche et son bureau est à son domicile. Quand il doit rédiger un article, il ne faut pas plus de 400 signes (1 signe = 1 lettre.) quand il sort, il a toujours sur lui un appareil photo et des piles de rechange. Dans son travail, il préfère faire des photos, il aime rajouter des bulles. Il continue ce travail parce qu'il est à la retraite et qu'il aime; avant la retraite, il était opticien. Il n'est pas appelé tous les jours mais il doit rester tout de même en alerte et disponible même le dimanche ! Si ses articles ne sont pas pris par la Provence, il les met sur son blog cantonbarreme ou sur Verdon- info. L'événement qui l'a le plus marqué et qui avait fait la Une de la Provence, c'est l'incendie de la Reyniere à Tartonne. Il nous a expliqués que nous pouvions être ses petits correspondants surtout si on savait avoir l'oreille et les yeux attentifs ! Merci pour la visite, les explications et les papillotes !
Il est vrai que pour faire la Une de la Provence il vaut mieux traiter des faits divers que parler des animations locales, de la vie attractive de nos villages ,pour lesquelles il y a beaucoup moins de chances d'être pris en compte hors de la rubrique des Vallées. Je ne connais pas vraiment le fin mot de l'histoire et qui met en action ce choix final de la rédaction, c'est ma propre constatation sur la revue de presse tout au long de l'année.
La presse a des contraintes de vente et de rentabilité que n'ont pas les espaces internet du moins pas les espaces personnels ou d'association de bénévoles comme la nôtre. Il faudrait faire des sondages sur ce que préfèrent les lecteurs. Sans doute des études ont été produites ; mais quel est le poids des lecteurs du Moyen Verdon par rapport à celui de la parution de ce journal ? Sans doute pas si importante pour faire changer les choses, même s'il y a un potentiel de lecteurs qui voudraient le faire changer et avoir une vraie équité entre les faits divers et les autres informations
CR
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2190 Canton de Barrême
- 2063 St André les Alpes -
- 1034 Haut Verdon
- 967 Castellane
- 619 La-Mure-Argens
- 581 CCAPV
- 533 Image et poésie
- 397 Commune Allons
- 316 ST-Julien-du-Verdon
- 173 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 77 Annot
- 75 flash-info
- 73 Vergons
- 71 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS