Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

11 novembre , La Mure Argens

12 Novembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014.

 

C’est sous un temps maussade, mais pouvait il en être autrement pour commémorer le 96ème anniversaire de l’armistice de 1918.

Le Maire, Alain DELSAUX, en demandant de sonner le Tocsin quelques minutes avant le début de la cérémonie, voulait marquer tout le symbole du début de la 1èr guerre Mondiale.

Associer les enfants à l’histoire est important pour qu’ils n’oublient pas ; le dépôt de gerbe au monument aux morts, marqua cette association.

 

Dans son discours, après avoir rappelé le bilan humain de ces 4 terribles années, considérées  à juste titre comme une « boucherie », avec près de 2 Millions de morts, 3 Millions de blessés et 600.000 invalides.

Le Maire cita Georges CLEMENCEAU, dans un discours du 17 Août 1914 « Heureux soldats, puisque de cette France douce et fière que vous allez sauver des outrages et la barbarie, doit s’élever une patrie meilleure pour le bien de l’humanité. » Avons-nous réussi ? et  si oui, à quel prix.

Puis Alain DELSAUX, demanda aux personnes présentes, de s’imaginez, mais peut on s’imaginer la vie de ces soldats dans les tranchées.

Soulignant l’effroi qu’ils ressentaient en sortant des tranchées sous le tir des mitrailleuses, pour gagner une dizaine de mètres, qu’ils reperdront quelques jours plus tard.

Enfin, le Maire terminera son discours en demandant de se souvenir des soldats tombés ces dernières années sur les théâtres d’opérations extérieures.

Un vin d’honneur clôtura cette cérémonie.

 

Texte commum christian Reboul et Alain Delsaux 

11 novembre , La Mure Argens
11 novembre , La Mure Argens
11 novembre , La Mure Argens

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Cette année, l'organisation n'a pas permis d'avoir le chant de la Marseillaise en direct avec les enfants et les grands. En fait, je crois que c'est simplement une question de motivation et de coordination, de partage . Il m'a bien sembler percevoir une vrai motivation des enfants présents. Certains ont participé aux cérémonies de la Mure Argens et de St André les Alpes , je crois qu'il est difficile de montrer plus de motivation , bravo pour cette implication active...
Répondre