Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême "Monsieur" HERVE nous fait rêver

8 Juillet 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Fernand Blanquet nous dit : 

Un petit chef d'oeuvre d'Hervé

Hervé, un instit comme on aimerait en connaître d'avantage, nous transmet ce petit chef d'oeuvre: bien sûr, je le livre tel que ( rien à ajouter, laissons nous bercer par le récit et les images...)

Merci pour tout Hervé, et bonnes vacances !

Fernand, comme promis voici un petit aperçu de ce rendez-vous un peu particulier. N'ayant pu sélectionner telle ou telle image, je te transmets le film que j'en ai fait, en espérant que tu puisses l'exploiter et un petit texte d'accompagnement que tu auras la lourde charge d'adapter à ta sauce.
 

' Mercredi 2 juillet, quelques enfants et parents s'étaient donnés rendez-vous à la Foux d'Allos pour clore cette année scolaire consacrée, au CP-CE1, à la découverte de 'Notre environnement proche à travers l'étude d'un élevage ovin'. Nous devions à cette occasion accompagner Frédéric Chaillan, éleveur à Clumanc, jusqu'à son lieu d'estive sous le col d'Allos à 2050 m d'altitude. Compte tenu des contraintes quant à l'installation et au déplacement du troupeau, ce dernier moment fort de notre étude 'in situ' n'a pu être organisé dans le cadre des horaires scolaires, réduisant ainsi le nombre de 'participants'. Malgré cela les quelques enfants et parents 'accros' au maintien d'un des aspects symboliques de nos vallées, ont pu partager ce moment, physique, riche en émotion et sensation. Après une attente de plus de 2 heures, temps nécessaire aux éleveurs du regroupement pour installer les parcs (de soin, de nuit, de pâture) en estive, nous avons démarré cette dernière étape par la route, suivant tant bien que mal un troupeau impatient de retrouver ses quartiers d'été..... Impressionnant de voir ce troupeau d'environ 1600 têtes occuper toute la chaussée sur quelques centaines de mètres ! Les touristes encore dehors en ce début de soirée s'émerveillent de ce spectacle et s'enthousiasment à la vue des enfants qui encadrent le troupeau. Au pied des pistes, côté Vescal, nous quittons la route sinueuse qui monte au col pour couper.......tout droit ! La pente est raide, les jambes tirent, le souffle est court mais le spectacle est grandiose, accentué par la nuit qui tombe. Plus nous montons, plus nous faisons corps avec le troupeau, chacun grisé par l'ambiance toute particulière qui se dégage à l'approche de notre objectif. Les enfants progressent sans un mot au milieu des brebis qu'ils ont côtoyées tout au long de l'année, dans une longue procession silencieuse mais acharnée, occasionnellement troublée par quelques bêlements. Après une heure et quart de marche, la cabane apparaît ! Pas le temps de souffler que le spectacle de la vallée et des sommets environnants à la nuit tombée nous le coupe à nouveau......le souffle. Quels sentiments habitent chacun d'entre nous à la découverte de cet environnement..........qui est le notre ? Je ne peux le dire mais toujours est-il que l'attente et la pente ne furent vaines pour personne.
Il est tard, après que Fred ait parqué ses bêtes, nous partageons un pique-nique bien mérité sur la terrasse de la cabane, face au massif des 3 Evêchés sous la lueur d'une maigre lune et d'un lumignon qui n'attendait sûrement pas autant de convives. Quel bouquet final et ce en grande partie grâce à un homme passionné, passionnant qui n'aura eu de cesse, tout au long de l'année, de tout mettre en œuvre pour que les élèves découvrent toute la beauté, la richesse et l'importance de maintenir l'élevage, les activités humaines dans nos vallées, garant du maintien d'un juste équilibre entre zone urbaine et zone rurale. Il est certain que l'homme et son charisme resteront à jamais ancré dans la mémoire de nos petits apprentis citoyens.......bergers. Merci pour tout, Monsieur Fred."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article