Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lydia : reportage sur l'alvinage de la fédération de pêche

25 Juillet 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Les Articles de Lydia

Lydia : reportage sur l'alvinage de la fédération de pêche
Lydia : reportage sur l'alvinage de la fédération de pêche Lydia : reportage sur l'alvinage de la fédération de pêche
Lydia : reportage sur l'alvinage de la fédération de pêche

L’alevinage Qu’est-ce ? 

L'alevinage est un terme assez méconnu de tous et toutes généralement. Aussi, nous avons souhaité vous en parler un peu plus en détail.

 En premier lieu, il faut savoir que l’alevinage regroupe deux métiers de la pisciculture et de la pêche consistant en la production d'alevins avec la gestion de la reproduction des poissons. 

L'alevinage permet ainsi de décider du plan de repeuplement ou non des rivières et/ou Lacs de la région du 04. 

L'alevinage a également une fonction qui intègre également la fécondation des poissons, le suivi de l'incubation, le développement des larves, le tout dans un état sanitaire irréprochable.

 

 Son origine ?  

L’Alevinage n’est pas né par hasard. En fait, suite à la venue d’un chargé de mission en 1988, la Fédération de pêche du 04 repeuplent nos rivières et nos lacs selon le plan de gestion piscicole de l’AAPPMA04

Pour ce faire, ils ont une dotation en alevins et du coup, ils répartissent la dotation en fonction des rivières et du mois en cours tout en tenant compte de l’évolution de nos cours d’eau.

D’ailleurs, il faut clairement noter que la production de la pisciculture a divisé par deux comme les poissons se reproduisent naturellement dans Le Verdon par exemple qu’il n’alevine plus.

 Son évolution ?

À la suite de l’état des lieux établis, la Fédération de Pêche 04 a mis en place l’évaluation de la situation des rivières et lacs grâce à la vingtaine de pêche électrique réalisée chaque année. Ainsi, pour donner suite au rapport de cette dernière, l’alevineur sait exactement où aleviner et aleviner seulement si besoin.

L’achat des œufs est réalisé par la Fédération de Pêche 04 en tenant compte des pertes de 25%. L’Alevineur de la pisciculture s’en occupe ensuite afin de les donner gratuitement au AAPPMA du 04. 

En gros, la Fédération gère tout de A à Z côté budget (du personnel au « bébé Truite Fario » dans sa rivière).

Alevinage d’une rivière

 De souche atlantique, c’est plus de 1000 Truites Fario qui ont repeuplé une des rivières du 04. Ce lâché de « bébés truites » fut plus qu’adapté en fonction de leur grosseur et de leur stade de vie. En effet, la pisciculture de Marcoux gère aussi cela. C’est-à-dire leur stade d’évolution et ils les relâchent selon leur évolution.

Aussi, on constate qu’en début de saison, en février, les « bébés Truites » sont relâchés dans des « adoux » (dont nous vous parlerons bientôt aussi) comme elles sont encore bien trop petites pour affronter le courant des rivières par exemple ou leurs futurs prédateurs comme les pêcheurs.

 

Comment alviner ?

 Un sac rempli de 10 litres d’eau et d’oxygène fermé bien hermétique seront la base pour transporter les 1000 alvins en mars ou les 3500 alvins en juillet (la quantité varie selon leur taille de croissance). 

Aussi, votre dos armé de ce sac à dos, nous sommes en route pour leur rendre leur liberté en rivière de haute montagne inaccessible en voiture.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés à la rivière, nous prenons le sac et le déposons dans l’eau un petit quart d’heure afin que les « bébés truites » s’acclimatent du changement. 

 

 

Puis, nous libérons petit à petit dans les endroits calmes et stratégiques à leur survie de la rivière les « bébés truites ».

 

Apeurés de l’inconnu, les « bébés truites » s’acclimatent tranquillement derrière un rocher au calme le temps de mettre leur corps au sang froid à la bonne température et filer, remonter le courant afin de chasser pour manger.

 

Et oui, fini l’hôtel 3 étoiles de la Fédération de pêche 04, les « bébés truites » ne sont plus des bébés, mais des adolescents qui doivent survivre toutes seules désormais. À la loi de la nature, trop dur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article