Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Nature :Narcisse ou Jonquille ?

12 Avril 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Narcisse ou Jonquille ?

En cette saison printanière, nous nous sommes posé cette question vu le nombre impressionnant de narcisses sublimes et différents présents dans nos forêts.

 

Et la plus connue de tous et toutes est la Jonquille bien évidemment.

Toutefois, connaissez-vous la différence entre tous ces narcisses ? Ces fleurs d’un jaune sublime qui ont commencé à sortir et qui nous annoncent l’arrivée du printemps malgré les déboires actuels de notre météo.

Car, même si nous identifions clairement la jonquille, nous méconnaissions assez les narcisses du genre Narcissus également.   

D’ailleurs, ces deux fleurs nous dévoilent clairement leurs caractéristiques communes comme des tiges creuses et des feuilles basales portant une ou plusieurs fleurs, composées de 6 tépales et d’une paracorolle en coupe ou en trompette. Et ce n’est pas parce que la fleur est jaune qu’il s’agit donc d’une jonquille…

Il s'agit d'un narcisse printanier aux fleurs blanches, jaunes ou orange.

Ce qui nous amène tout droit aux différences entre le narcisse dite Narcissus Jonquilla, la jonquille en langage simple, et la Narcissus Pseudonarcissus, la fausse jonquille. Cette vivace bulbeuse est très rustique et atteint 30 cm de haut. Elle est reconnaissable à sa fleur.

Le tube central est jaune vif, le même jaune que la Narcissus Jonquilla. En revanche, les 6 tépales, c’est-à-dire la sorte de pétales qui entourent le tube, sont jaune clair, contrairement à la jonquille qui garde ce jaune vif.

Sinon sachez qu’il existe tout de même 100 espèces de narcisses et de nombreuses variétés hybrides que l'on divise en 10 catégories, dont les narcisses trompettes, les narcisses à grande couronne et les narcisses à fleurs doubles.

 

Comment les planter ?

Les narcisses aiment une exposition au soleil ou à la mi-ombre et elle apprécie les sols frais. Elles se plantent entre septembre et octobre, et ce un peu partout en fait contrairement à d’autres fleurs bien plus exigeantes.

Comment les entretenir et les multiplier ?

Après la floraison qui dure généralement jusqu’en mai, on coupe la fleur fanée, mais surtout pas les feuilles comme elles servent au bulbe à emmagasiner des réserves, pour refleurir l'année suivante.

Et la solution la plus simple pour multiplier les narcisses est de diviser les touffes. C'est une opération que l'on peut répéter tous les 3-4 ans

Sinon les narcisses ne demandent aucun entretien particulier supplémentaire, même pas d'arrosage en été.

 

Un résumé du beau narcisse :

• Nom scientifique : Narcissus

• Famille : Alliaceae

• Plantation : Septembre / octobre

• Exposition : Soleil, Mi-ombre

• Type de sol : Argileux, Frais

• Utilisation : En rocaille, Dans la pelouse, En jardinière

• Floraison : Floraison de mars à mai

• Feuillage : Caduc

• Arrosage : Modéré

• Longévité : Bulbe

• Hauteur : 10-50 cm

• Symbolique : Le narcisse symbolise l'égoïsme

• Vertus médicinales : Plante toxique en cas d'ingestion

LTB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article