Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV : Travaux d’éradication d’une espèce exotique envahissante « la Renouée du Japon »

16 Septembre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

PNRV : Travaux d’éradication d’une espèce exotique envahissante « la Renouée du Japon »

Travaux d’éradication d’une espèce exotique envahissante « la Renouée du Japon »

L’EPAGE Verdon (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) s’attache à préserver et améliorer les milieux aquatiques du bassin versant du Verdon par la mise en œuvre d’actions. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes végétales en fait partie car elles génèrent des nuisances sur les activités humaines, la santé, les paysages et la biodiversité.

La Renouée du Japon en est une et elle a malheureusement colonisé plusieurs secteurs du Verdon à Gréoux-les-Bains et à Castellane. Des travaux pour l’éradiquer sont prévus en ce mois de septembre 2022.

 

Une espèce exotique envahissante est une espèce dont l’introduction par l’Homme, l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces locales. Les espèces exotiques envahissantes font partie des causes majeures de perte de biodiversité dans le monde, ayant un impact autant sur les écosystèmes que sur les services rendus par ceux-ci dont les activités humaines sont dépendantes.

En 2020, l’EPAGE Verdon a découvert la présence d’une espèce invasive particulièrement problématique pour les milieux aquatiques. Il s’agit de la renouée du Japon (Reynoutria japonica).

Cette plante a été importée en Europe au milieu du 19è siècle pour être commercialisée. Au cours du 20è siècle, elle a été intégrée sur la liste mondiale des 100 espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

 

En 2022, l’EPAGE Verdon prévoit d’intervenir sur deux stations sur le bassin versant du Verdon : l’une sur la commune de Gréoux-les-Bains estimée à 48 m2 de surface (amont du pont de la D952), et l’autre sur la commune de Castellane estimée à 132 m2 de surface (aval du camping SANDAYA).

Les travaux consistent, dans un premier temps, à couper les parties visibles de la plante et à les brûler. Dans un second temps, pour éradiquer les racines, il faudra creuser sur 1,5 m de profondeur, sortir tous les matériaux de la zone infestée (pierres, racines…), les concasser pour blesser la plante pour ne pas qu’elle repousse. Ensuite, ces matériaux seront réintégrés à l’endroit où ils ont été extraits et recouverts d’une bâche pour empêcher la lumière de se rendre au sol et que les racines finissent par pourrir.

Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et les 7 intercommunalités du bassin versant du Verdon.

 

Pour en savoir plus : le Parc du Verdon propose un guide technique avec des fiches pour connaître et lutter contre les espèces envahissantes des milieux aquatiques du bassin versant du Verdon :

https://www.parcduverdon.fr/fr/actualites/especes-exotiques-envahissantes

 

Pour toute information l’EPAGE Verdon est joignable au 04 92 74 68 00 ou par mail : info@parcduverdon.fr

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Guillaume Ruiz, technicien rivière : gruiz@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article