Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes, Désire obtenir le label «Ciéuta Mistralenco»

9 Janvier 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes, Désire obtenir le label «Ciéuta Mistralenco»

Colmars les Alpes, Désire obtenir le label «Ciéuta Mistralenco»

 

L'idée de faire de Colmars une Cité Mistralienne a été proposée à Magali Surle-Girieud maire de Colmars les Alpes qui a été séduite par cette proposition.

«Parlaren si voulès bèn» mensuel créé par Aline Marengo et de Jean-Louis Cornille, afin d'essayer de faire parler les gens en Provençal ou en Gavot ; depuis avril 2021 date de sa première parution, plus de 50 abonnés à ce jour, sont de fidèles lecteurs qui se délectent de parler en Lengo Nostro.

Aline a fait éditer avec l'aide de Julie Emeric de La Maison Musée, un livre qui comprend les 12 premiers numéros, avec de nombreuses illustrations, que l'on trouve à la librairie «Les Pléiades» dans la rue Basse et à l'Office du tourisme à Colmars les Alpes ainsi qu'à La Maison de pays à Beauvezer ; il est possible de le commander par mail à : aline.marengo@me.com

Aline et Jean Louis quelle est votre démarche?

"Notre but est de vous proposer : des mots, des noms de lieu, des expressions, des phrases de conversation courante, afin de retrouver les mots provençaux ou gavots qui sont enfouis dans votre mémoire ; s'en souvenir c'est un pur bonheur! C'est une façon de se réapproprier la langue de nos ancêtres".

Aline et Jean-Louis, membres du Félibrige, profitent de ce support pour prétendre à une candidature et faire de Colmars une «Céiuta Mistralenco», le dossier est en cours d’instruction et Colmars rejoindrait ainsi : Sisteron, Forcalquier, Manosque, Gréoux-les-Bains, Moustier Ste Marie et serait la plus petite cité du département à posséder ce label.

«Ciéuta Mistralenco», qu’es acó ? «Ciéuta Mistralenco» est un Label créé par le Félibrige, dans le but de distinguer les villes qui protègent, promeuvent et intègrent dans leur politique, la langue et la culture provençale. Il a pour vocation de soutenir l’encouragement local et collectif sur tout le territoire félibréen.

Avec le label «Ciéuta Mistralenco» Colmars renouerait avec son passé historique, lorsqu'elle était la dernière cité franco- provençale frontalière avec la Savoie, Allos étant savoyarde.

 

Caramy                 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article