Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême . Le Maquis Fort de France se souvient

18 Juillet 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême . Le Maquis Fort de France se souvient

Commémorer, c'est mettre en évidence des valeurs qui incarnent la liberté, la citoyenneté, la démocratie et les droits de l'homme.

Commémorer, c'est se rappeler leur combat, leur courage, et les fondements de leurs idéaux.

Commémorer, c'est un temps qui permet d'évoquer la dette que nous avons à l'égard des résistants, dont l'action fut cruciale pour libérer notre sol.

C'est en ces termes que J L Chabaud, maire de Barrême, évoquait le souvenir de Gérard Pierre Rose dit Manfred, et du Capitaine Arnoux, tombés, lâchement assassinés, sous les balles nazis, il y a 72 ans.

En ce jour, 18 juillet, Barrême se souvient.

Une stèle, édifiée à la Barre d’Auran, sur le lieu de leur supplice, ainsi qu' une place à Barrême, portant le nom de Pierre Rose, rappellent le rôle important que celui ci a joué dans l’histoire de la résistance basse alpine et Barrêmoise. C'est à cette stèle que chaque année, les représentants de l'Amicale Fort de France et les représentants de la commune, viennent avec émotion et recueillement déposer une gerbe au monument érigé à la mémoire de ces deux hommes.

Cette année encore ce devoir de mémoire s'est déroulé le jour même de l'anniversaire de cet assassinat après que la veille, les acteurs survivants, parents et amis , se soient rendus en "pèlerinage" , à la Chapelle puis à la Haute Melle chez Monsieur et Madame Blanc , sur les traces du maquis Fort de France, là où pendant de longs mois ils eurent l'occasion de forger des liens de camaraderie à jamais inoubliables. Il y a 72, mais René FLESSELLE, Freddy O CURTY TREBBIANI, Paul COLLOMP, André VALENTINI étaient encore présents pour honorer leurs camarades. D'autres manquaient à l'appel : Pierrot Maurel, dit TALIN, disparu il y a quelques jours.

72 ans après, les rangs s'éclaircissent, mais les derniers frères d'armes se souviennent. Dédé ROUVIER qui les côtoya est intarissable à leur sujet.

J L Chabaud terminait son discours en ces termes :''Pour que votre sacrifice ne soit pas vain, nous honorons votre mémoire, vous les valeureux combattants à qui nous nous devons aujourd’hui notre liberté''.

Cette année, hélas, aura été l'occasion de réunir dans les mêmes pensées, les victimes du dernier attentat du 14 juillet. Le discours officiel trahissait l'émotion et le respect des uns et des autres.

La minute de silence qui suivit, n'en fût que plus assourdissante.

Le chant des partisans qui clôturait la cérémonie rappelant à tous que «Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent.»

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article